S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Agnostic Front - "My Life My Way"

Agnostic Front - "My Life My Way"
chronique Agnostic Front - My Life My Way
7/10 0
Acheter Agnostic Front My Life My Way sur Amazon

CD album CD album (34:09)

 

Style musical : 

NYHC

 

Année : 

2011

 

Tracklist :

1. City Street
2. More Than a Memory
3. Us Against the World
4. My Life My Way
5. That’s Life
6. Self Pride
7. Until the Day I Die
8. Now and Forever
9. The Sacrifice
10. A Mi Manera
11. Your Worst Enemy
12. Empty Dreams
13. Time Has Come
14. Blitzkrieg Bop (Ramones Cover)

 

Label : 

Nuclear Blast

 

Lieu d'enregistrement : 

Mana Recording Studios par Eric Rutan
Dans le même style :
Nyc Headhunters - Demo 2015

27 ans... ça fait 27 ans que « Victim In Pain », le cultissime premier album des pionniers du NYHC est sorti ! Et après presque 30 ans de bons et loyaux services à la cause Punk/Hardcore, voilà que les vétérans d’Agnostic Front reviennent à la charge avec un album tout frais : My Life, My Way.

On peut dire que sur ce coup là, le groupe a pris son temps pour nous pondre ce nouvel album, le précédent, Warriors, étant sorti en 2007. C’est qu’ils commencent à se faire vieux : il y a 10 ans il ne leur fallait pas plus de 2 ans pour nous balancer un nouveau jus de concentré de Punk/Hardcore ! Mais en fait ce n’est pas plus mal, car la recette AF on la connaît, on l'a entendue et réentendue, ce n’est pas 30 ans après qu’ils vont la changer ; une marge de 4 ans est donc juste ce qu’il faut pour se faire désirer.

Celui-ci voit le jour 5 mois après le nouveau bébé de leurs frangins de Madball, comme quoi les deux combo sont comme cul et chemise : jamais l’un sans l’autre ! Au-delà du lien familial, cet album a été enregistré au fameux Mana Studio d’Eric Rutan à Tampa, en Floride, tout comme le dernier Madball. On pousse un peu plus le vice ? My Life, My Way a été produit par Freddy Cricien ! Le tout a ensuite été masterisé par le très renommé Alan Douches (Nile, Mastodon...).

 

Le fait d’avoir une équipe de techniciens issue du monde du metal rend cet album très compact et organique. Comme je le disais plus haut, la recette on la connaît quasiment par coeur. Il n’y a donc pas de réelle surprise sur cet album, Roger Miret continue de gueuler contre les injustices sociales, l’oppression et autres sujets qui sentent le goudron chaud. Au niveau des riffs, Vinnie Stigma fait ce qu’il sait faire le mieux : cracher des riffs en béton, accrocheurs et qui dégagent très souvent une fraîcheur urbaine typiquement Hardcore. Avec du recul on remarque tout de même que Vinnie Stigma a mis de l’eau dans son vin depuis leurs débuts : lorsqu’on écoute "Cause For Alarm" par exemple, les riffs sonnent très Thrash metal ; aujourd’hui le NYHC a un son qui lui est propre (en partie forgé par AF), même si son jeu de gratte est resté très similaire, il est également devenu plus entraînant et coloré. Les racines old-school reprennent le dessus sur les courts soli incisifs, mais également sur certains passages bien speed ("That’s Life").

Pour ce qui est de la prod’, j’ai l’impression assez désagréable, car certainement totalement subjective,  que la batterie est confinée derrière le mur sonore des guitares... Alors que paradoxalement, My Life My Way est l’album qui a le son le plus ample de toute leur discographie. Je trouve juste que la batterie n’est pas assez percutante, mais comme d’hab' je chipotte !

 

Ce dernier album contient quelques petites bombes qui risquent de déclencher de bons gros sing along dans le pit. AF reste complètement fidèle à lui même, il manque une petite étincelle qui pourrait rendre certains passages vraiment prennant, les pépés New-Yorkais auraient parfois pu faire preuve d’un poil plus d’inspiration. C’est ce qui, au final, me fait préférer le dernier Madball qui est plus catchy, plus massif (sûrement plus "metal" également) et dans lequel je suis vraiment rentré facilement ; même si les deux sont très proches et que My Life My Way garde le charme personnel d'Agnostic Front.

photo de Domain-of-death
le 04/03/2011

Note des commentateurs : 8.7/10 (sur 3 votes)

Commentaires

Kurton

Kurton le 07/03/2011 à 17:32:14

IP : 216.94.210.146

Hate d'ecouter ca!

laurent charge 69

Sa note : 9/10

laurent charge 69 le 09/03/2011 à 15:48:22

IP : 83.203.247.47

je suis le groupe depuis le debut,le nouvel album est une tuerie.il n'y a pas a dire,on ne change pas la recette.bravo

Geoff FtBsTrD

Sa note : 8/10

Geoff FtBsTrD le 09/03/2011 à 18:14:31

IP : 93.13.248.199

Vivement cet été qu'on se prenne leur nouveau set dans la tronche, héhé

skunk

Sa note : 9/10

skunk le 10/03/2011 à 08:21:15

IP : 95.176.84.235

Ouais c'est clair c'est une tuerie, je le trouve encore meilleur que Warriors, plein de bon riffs, mortel!

Lady Gagnostic Front

Lady Gagnostic Front le 10/03/2011 à 21:56:02

IP : 83.156.24.161

Vanupied !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Black Sheep Wall - No Matter Where It Ends

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016FRANK CARTER & The Rattlesnakes + GodDamn à La Maroquinerie à Paris le 6 octobre 2016