Blut Aus Nord - Deus Salutis Meae

Chronique CD album (33:47)

chronique Blut Aus Nord - Deus Salutis Meae

"Que va nous réserver Blut Aus Nord pour ce nouvel album?" se dit le chroniqueur habitué aux changement stylistiques auxquels le groupe nous a habitué à chaque sortie, depuis le début du projet lancé par Vindsval. Plutôt convaincu par l'orientation "Ambiant" prise sur le split avec Ævangelist, je me disais qu'un format court n'avait peut-être pas suffit au groupe pour exprimer tout ce qu'il avait à dire dans le domaine.

 

Premier indice de la direction prise: la durée des titres, plutôt courts, avec des structures simplifiées (au regard de ce à quoi le groupe nous a habitué). Les rythmiques sont pesantes la plupart du temps (sur les seuls "Apostasis" et "Revelatio" le tempo s'emballe), le groupe privilégiant les ambiances à l'agression pure. C'est en ce sens que l'on est plus proche de Codex Obscura Nomina que de The Work Which Transforms God par exemple. La force de Vindsval est là, dans sa capacité, sur une durée courte, à mettre en place des ambiances mortifères. Pour ce faire, il s'appuie sur un grand nombre de bruitages et de samples placés bien en avant dans le mix, au détriment des guitares et du chant, relégués au simple rôle d'accompagnement.

 

Malgré tous les efforts de composition et le talent du musicien, il ne parvient pas à rendre la musique de Deus Salutis Meae passionnante. Au fil des écoutes, pas un titre ne ressort, l'ensemble est certes très homogène, mais cela se fait au détriment de la folie et de la haine qui peut animer les sorties précédentes du projet. On est en présence d'un bon album, riche en atmosphères, qui pourra tout à fait sonoriser vos parties de jeu de rôles mais qui est en deçà de ce que l'on peut attendre du génie musical de Vindsval.

photo de Xuaterc
le 17/01/2018

2 COMMENTAIRES

gulo gulo

gulo gulo le 17/01/2018 à 11:14:27

C'est du death, ce disque ; avec une grosse ambiance industrielle, mais du death ; du coup, ça surprend un peu, mais c'est cool.

Xuaterc

Xuaterc le 17/01/2018 à 18:37:27

N'empêche, il est chiant ce disque

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements