Blut Aus Nord - ​Disharmonium - Nahab

Chronique CD album (44:03)

chronique Blut Aus Nord - ​Disharmonium - Nahab

Il y a certaines choses que l’on ne verra plus: une reformation de Pink Floyd (malgré Roger Waters), la paix dans le monde (malgré toutes les Miss France), Stupeflip sur scène (malgré Pop-hip) ou une interview de Vindsval malgré la qualité des différents projets du musicien et mon envie d'en savoir plus sur cette force créatrice. Disharmonium – Nahab est annoncé comme étant la deuxième partie d'une trilogie consacrée à l'univers cauchemardesque de H.P. Lovecraft. Il s'agit déjà du seizième LP (plus une demi-douzaine d'EP) du groupe normand, les présentations sont peut-être superflues. Si vraiment, vous ne connaissez pas cette référence en matière de Metal Extrême, tout d'abord « Bienvenue », vous ne regretterez pas la découverte, et je vous invite à reprendre les différentes chroniques que COREandCO a consacré au groupe et à ses projets parallèles (, , , , et ).

 

Fort logiquement, Nahab se place dans la suite logique de Undreamable Abysses, ceux qui ont apprécié ce dernier en auront pour leur compte. Les termes « Particulièrement velu » avaient été employés par un inestimable collègue pour décrire rapidement l'opus de 2022 des Français. Ils s'appliquent une nouvelle fois à celui de 2023. J'ai pu lire à droite et à gauche des questionnements quant à la pertinence de proposer trois albums. Il suffit d'écouter ne serait-ce que les deux premiers volumes de ce triptyque pour se rendre compte que Blut Aus Nord est très inspiré par le reclus de Providence et a beaucoup à exprimer. Condenser son propos en un seul disque serait prendre le risque de saturer ce propos et de le rendre indigeste, alors qu'il est déjà particulièrement dense.

 

En terme de dissonance, Blut Aus Nord n’a de leçon à recevoir de personne, hormis peut-être d’eux-mêmes. Ils étaient là au commencement et nombreux sont ceux qui viennent singer sans talent cette façon si particulière de dégueuler cette noirceur primordiale, cette bestialité que l'on pouvait retrouver dans les premiers hurlements des précurseurs du Black Metal (Hellhammer, Profanatica...) sur fond de riffs forgés sur l’enclume du chaos, rappelant la mélopée de flûte qui accompagne le stupide Azathoth au centre de l’univers. Le travail d'écriture est fouillé, loin des poncifs du genre pour créer des atmosphères assez uniques.

 

C'est peut-être un effet secondaire de l'écoute d'albums de plus en plus expérimentaux de ma part depuis quelques mois, mais cette claustrophobie, cette densité, m'a moins étreint que par le passé. Attention, je ne suis pas en train d’écrire que Blut Aus Nord est devenu de l'easy-listening, loin de là. il reste un monstre protéiforme qui s'élève de la tête et des épaules au-dessus de la masse bouillonnante des suiveurs, grâce notamment à une mise en son audacieuse. Les trois opus des « Hideous Dream » qui émaillent le disque (en piste 1, 4 et 9) sont de courtes respirations Ambiant plutôt réussies pendant lesquelles on imagine sans difficulté Lovecraft s'usant les yeux sur un modeste manuscrit dans sa bibliothèque personnelle.

photo de Xuaterc
le 06/11/2023

8 COMMENTAIRES

Brutal Grreg

Brutal Grreg le 06/11/2023 à 11:46:09

Súper Chro merci!
Moi, en plus du reste, j'ai été saisi par le jeu du batteur, c'est d'ailleurs ce que j'appelle de la dentelle. On voit la grosse influence jazz dans le touché, le phrasé, le son. Associé a ce magma sonore, ca permet de lire un peu mieux la musique. Les sons de guitare sont d'un autre monde, le chant a base de cris, hurlements, grognements sans paroles aucune est aussi un fait remarquable qui participe a la confusión recherchée. Ce groupe explore libremente et nous offre le meilleur de ce qu'il sait faire. 9/10 pour moi aussi.

Moland

Moland le 06/11/2023 à 13:38:27

Super chronique pour un superbe album.
Tu régales 

Xuaterc

Xuaterc le 06/11/2023 à 18:25:18

Merci messieurs.
Merci pour tes précisions Gregg, c'est le genre de détails techniques que je suis incapable de relever

Thedukilla

Thedukilla le 06/11/2023 à 20:01:52

J’avoue avoir été beaucoup moins saisi par les deux opus récents que par les précédents triptyques du groupe. La série des 777 m’avait complètement cueilli, notamment. Et les Memoria Vetusta passent encore régulièrement dans ma rotation.
J’attendais beaucoup de cette nouvelle proposition, notamment en raison de son sujet, et j’avoue ne pas m’y retrouver totalement, même si je reconnais que le groupe continue de dépasser de la tête et des épaules 99

Thedukilla

Thedukilla le 06/11/2023 à 20:02:41

99

Thedukilla

Thedukilla le 06/11/2023 à 20:03:02

des sorties dans le genre.
De Lovecraft ils ont gardé les visions cauchemardesques, mais manque la Folie.

Pierre-Arnaud

Pierre-Arnaud le 10/11/2023 à 12:53:05

Super chro en effet !
Comme beaucoup ça faisait longtemps que je connaissais le groupe de nom mais cet album fut ma porte d'entrée dans son œuvre. Et putain quelle entrée ! Je rejoins Brutal Greg sur l'influence jazz immédiatement identifiable et le jeu du batteur ; excellent travail sur l'ambiance aussi, bien loin de la bouillie que proposent certains groupes certainement influencés par les précédents BAN. Cet album, c'est une espèce de sensation de vertige permanente même si je n'associe pas forcément Lovecraft à ce que me procure la musique. Et le digipack est bien classe pour couronner le tout. Très très bonne découverte.

The Dude

The Dude le 17/03/2024 à 21:05:03

ralala LA CLAQUE! Ce jeu de batterie des familles !! (je ne suis absolument pas un spécialiste...) tout en contre temps, technique et précis. Hommage jazzy je pense aussi, la première note de l'album montre direct la couleur je trouve. Plus direct et abordable que le 1er Disharmonium à mon sens. Comment peut-on être aussi qualitatif et prolifique d'ailleurs. BLUT AUS NORD putain quoi!!! Quel groupe et quel label!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025