Dead Witches - Ouija

Chronique CD album (32:00)

chronique Dead Witches - Ouija

Quand Mark Greening, batteur de With the Dead, le nouveau groupe de Lee Dorian et de Ramesses et ex Electric Wizard et sa compagne la chanteuse Viginia Monti (Psychedelic Witchcraft) décident de lancer un projet musical ensemble, on se doute que l'on ne va pas avoir affaire à du disco musette (même si ça n'aurait déplu à notre Lapin Jaune national).

 

Le groupe, dont le line up est complété par Carl Geary à la basse et Greg Elk à la guitare, propose un doom occulte et sombre. On ne peut pas ne pas revenir sur le guitariste, en effet le groupe déplore son décès entre l'enregistrement et la sortie de l'album.

 

Ouija propose un doom froid voire glacial, le son est étouffé ce qui sied parfaitement à l'atmosphère. La voix est en retrait traitée comme si elle sortait d'une vieille radio, le choix est fort et il plaira ou déplaira beaucoup.

 

Dead Witches présente donc un doom froid et poisseux mais pas trop linéaire non plus, on trouve accélération et fin en crescendo dans « Drawing down the moon », cassure sur le lourd et grésillant « Ouija » et même, pourquoi pas, un ralentissement sur le déjà lent « Mind funeral » avec sa batterie qui cascade. Quand le leader du groupe et batteur ça finit par s'entendre et « A world of darkness » commence par de la batterie seule et finit sur 2 minutes instrumentales dont une toute fin, rapide avec un solo de cet instrument.

 

Ouija propose un voyage nocturne par temps orageux dans des contrées inhospitalières, avec des choix de production à l'ancienne qui pourront déplaire mais qui collent parfaitement au trip plein de noirceur du groupe. C'est sombre, monolithique mais pas de trop linéaire, l'objectif est atteint. Ouija pourrait bel et bien devenir un album culte, les circonstances ne faisant que renforcer cette impression.

 

L'album est disponible en CD et vinyle.

photo de Papy Cyril
le 07/02/2017

3 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 07/02/2017 à 13:15:02

Un bon vieux disque de Disco musette lardé de relents Nawak crust, ça le ferait, c'est clair ! :P

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 07/02/2017 à 13:26:13

J'aime bien la prod mais j'aime pas le Doom.

gulo gulo

gulo gulo le 07/02/2017 à 22:37:39

En dessous de générique, y a quoi ?

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements