Harakiri For The Sky - Arson

Chronique CD album (01:11:37)

chronique Harakiri For The Sky - Arson

III: Trauma, le précédent album des autrichiens avait conquis le cœur et les oreilles sur-dimensionnées de notre expert en "nawakeries technico swedeath", ce qui n'était pas pour me déplaire. Toujours est-il que Arson, quatrième opus d'Harakiri For The Sky atterrissait dans mon lecteur CD. Oui, le label, Art of Propaganda m'a fait parvenir le Digibook, fort classieux soit dit en passant, dans les teintes noires et dorées. Un bel écrin pour une musique qui prône un certain esthétisme.

 

Toujours tenant d'un Seppuku Metal original, le groupe navigue entre Post-Metal et Post-Black pour livrer une musique raffinée et délicate, tout en restant fortement ancrée dans la scène qui l'a vu éclore. L'album est doté d'un son clair sans réelle aspérité, qui confirme l'orientation générale ou le spleen et la mélancolie ont pris le pas sur la dépression pure. Tout cela se développe sur des morceaux longs, aux rythmes lents ou moyens, avec des blasts qui ne font que de rares apparitions. La préoccupation principale des musiciens est clairement de proposer un Metal misant plus sur des atmosphères dramatiques que sur l'agression frontale. En résulte une utilisation des guitares plus tournée vers des motifs mélodiques que des riffs.

 

Quelques arrangements de piano ("Fire, Walk With Me"), des arpèges de guitare acoustique ("Heroin Waltz"), viennent apporter un supplément de langueur, raccords avec les shrieks typiquement black, emprunts de nonchalance et de détachement propres à celui qui sait que la fin est proche et qui n'oublie pas qu'il va mourir. Au final, le voyage proposé par le duo autrichien, sous ses atours précieux, se révèle à la longue un peu ennuyeux par un manque de plus variété, malgré toute l'expérience des musiciens pour créer un Metal à la fois solide et racé.

 

 

photo de Xuaterc
le 23/04/2018

2 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 23/04/2018 à 09:46:28

C'est clairement plus fait pour tes oreilles que pour les miennes... :)

Xuaterc

Xuaterc le 23/04/2018 à 13:07:18

C'est sûr qu'on est loin des "nawakeries technico swedeath".

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025