Havukruunu - Kelle Surut Soi

Chronique CD album (51:33)

chronique Havukruunu - Kelle Surut Soi

Où vont s’arrêter les païens de Finlande ?

Car après un excellent Havulinnaan en 2015, le combo ne semble pas en manque d'inspiration sur son successeur même si la recette de leur Pagan n'est pas bien révolutionnaire.

Se libérant de l'influence un poil prégnante de Bathory, les Havukruunu ne voguent pas encore franchement de leurs propres ailes de corbeaux, là. Quoi ? C'est de la poésie.

 

Bon, les Finlandais ont la bonne idée de commencer par du Sauvage faisant résonner les tambours de guerre et un chant BM décollant la pulpe des oreilles chrétiennes.

Les patrons de la même contrée, les glorieux Moonsorrow, ont ainsi trouvé des petits frangins... Le deuxième titre continue sur la lancée, du massif, du sombre et brutal à peine adouci dans sa dernière partie par des chœurs soooo ancestraux.

Les influences Heavy, bien qu'un poil en sourdine désormais, brisent l'aspect monolithique de morceaux construits en puissance. Pourtant le riffing est presque banal. Là où le duo se démarque, c'est dans la façon d'agencer les guitares, sachant être brute ou mélodieux quand il le faut.

 

Ici, les harmonies ne sont pas utilisées par les habituelles pleureuses trop mélancoliques devant la beauté du caillou déprimé ou du marcassin bouffi mais fait souffler le vent dans les cheveux, lors d'une chevauchée à bride abattue, dans la forêt. C'est très dangereux d'ailleurs de cavaler dans la forêt.

Et surtout, vous avez un peu l'air d'un gland si d'aventure vous ne possédez pas une somptueuse chevelure de guerrier des temps anciens.

 

« Boréal, parce que je le vaux bien ».

 

Sur "Vaeltaja", ce sont les astuces d'Immortal qui vous frappent l'esgourde. Ts st, les Finlandais, dites-moi, ne seriez-vous pas de gros copieurs finalement ?

Des pasticheurs au talent indubitable alors, car les vagues impressions de copier-coller s'estompent rapidement au profit de la tempête païenne. Gare au rhume.

La prod sonne toujours rugueuse (non je n'ai pas dit toute pourrie) convenant parfaitement à l'authenticité oblige de l'entreprise et à la contrée concernée. Bon les gars, maintenant qu'on a bien pigé de quels combos et époque vous êtes fans, ça vous dirait pas de prendre quelques risques ?

 

Malgré tout, Havukruunu réussit encore l'exploit de rendre l'apparemment banal en particulièrement efficace.

Toutefois l'héritage encore trop prégnant d'autres formations commencent à gratter, à force.

photo de Crom-Cruach
le 28/08/2017

2 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 28/08/2017 à 10:00:10

« Boréal, parce que je le vaux bien »

Hahahaha

sepulturastaman

sepulturastaman le 28/08/2017 à 11:14:54

La petite Aurore est appelé pour une urgence humoristique.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements