Life of Agony - 20 years strong : Live in Brussels
Chronique DVD (74 minutes)

- Style
Métal - Label(s)
Nuclear Blast - Sortie
2009 - Lieu d'enregistrement Ancienne Belgique
Life of Agony a besoin d'argent !
Il faut dire qu'après les daubes sorties il y a quelques années, il fallait bien se refaire une santé financière...
Alors on propose une tournée avec la formation originelle qui n'a plus rien fait de bien depuis "River runs red" qui sera intégralement rejoué à Bruxelles.
Pourquoi Bruxelles ? Parce que les salles belges sont très professionnelles, le son y est souvent propre, parce que le public belge est excellent parfois échauffé par quelques bières mais généralement d'un bon esprit.
Et maintenant pourquoi « River runs red » ?
Parce qu'il est bon, parce qu'il est le résultat d'un passé artistique glorieux.
Le groupe avait marqué de son empreinte l'année 1993 avec cet opus : il ne faut pas oublier cette période qui fait encore vibrer une salle entière...
Un public en grande forme dans la fosse, mais que l’on n’entend pas énormément dans le dvd (malheureusement !). Par contre, en tendant l'oreille, en ouvrant l'œil on peut apprécier le culte voué à cet album par toute une assemblée capable de reprendre les paroles du début à la fin...et rien que cela donne un petit cachet à ce cd/dvd live.
Le reste est une interprétation live d'un album qui a 17 ans. On n’est pas à côté, il y a un brin de nostalgie, mais il y a toujours l'atmosphère, la nostalgie d'avoir vécu une période particulière.
Le chanteur se retrouve une seconde jeunesse en gigotant un peu partout, tout le temps, se retrouve à terre et extenué dès le 3e titre.
Et alors ? Il va poursuivre ainsi jusqu'au bout, un peu bourré, un peu camé peut-être, mais présent.
Le guitariste assure la seconde partie du chant plus hardcore old-school à l’image de ce HxC new-yorkais voisin de l’époque qui inspirait obligatoirement le groupe.
En dehors de ça il y a les samples comme dans ce fameux album rompant un peu avec l'énergie live, mais ils installent l'ambiance qui plaira aux inconditionnels de Life of Agony...et poursuivra le concept de ce "River runs red".
Parce que ce cd/dvd n'est pas à acheter si vous souhaitez découvrir le groupe, il est vraiment destiné au cœur des fans de l'ancienne génération ou ceux qui ont accroché au combo avec quelques années de retard, parce qu'en dehors de ça il sera difficile d'accrocher...
Cela n'enlève rien à la qualité d'un album qui malgré certaines parties n'a pas trop mal vieilli.
Le chanteur a toujours ce timbre si singulier (marqué d'une certaine application perceptible sur scène) qui rappelle un peu celui du leader de Type O negative, groupe lié au batteur qui opéra également dans ce dernier...
Un chant qui ne manque pas de dynamisme mais également d'émotion pour livrer un métal à part entière sans faire dans la complexité mais aux structures plus profondes qu'un couplet/refrain/couplet/refrain.
Les riffs sont toujours entrainants et lancent une ambiance agressive et forte, lourde, puissante.
Bref, une captation très énergique met en valeur ce live qui ne manquait pas de vigueur sur scène. Un son plus que correct ajoute à la qualité de ce live qui intéressera les plus nostalgiques d'un Roadrunner alors flamboyant.
D'ailleurs ce live est maintenant disponible chez...Nuclear Blast.
Un bon live qui laisse la place à d'autres titres phares du groupe à la fin du concert ne masquant pas que l'inspiration de Life of Agony n'a pas aussi bien vieilli que ce "River runs red".
1 COMMENTAIRE
Pidji le 08/12/2010 à 15:43:55
Nostalgie ouais, quand weeds passait dans Best of trash sur M6...
AJOUTER UN COMMENTAIRE