S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

The Acacia Strain - "Wormwood"

The Acacia Strain - "Wormwood"
chronique The Acacia Strain - Wormwood
8/10 0
Acheter The Acacia Strain Wormwood sur Amazon

CD album CD album

 

Style musical : 

Deathcore

 

Année : 

2010

 

Tracklist :

1. Beast
2. The Hills Have Eyes
3. BTM FDR
4. Ramirez
5. Terminated
6. Nightman
7. The Impaler
8. Jonestown
9. Bay Of Pigs
10. The Carpathian
11. Unabomber
12. Tactical Nuke

 

Label : 

Prosthetic Records
Dans le même style :
Molotov Solution - Insurrection

 

La bande du Massachussetts ne chôme pas ! Depuis leur précédent album « Continent », The Acacia Strain a eu le temps de nous pondre un split CD en 2009 (avec  Agressive Dogs, Fact, This Or The Apocalypse et War From A Harlots Mouth), un EP 10 titres dont 4 lives et un DVD live de 21 morceaux joués au Palladium de Worcester (Massachussetts). Et The Acacia Strain revient à l’assaut cet été avec un nouvel album tout frais, tout neuf !

 

« Wormwood » est dans la parfaite lignée de son prédécesseur, ils n’ont rien perdu de leur lourdeur pachydermique et ravageuse. Cet opus a d’ailleurs fait un bon carton au États-Unis dès sa première semaine dans les bacs avec pas moins de 6466 exemplaires ce qui l’a placé à la 67ème place au Top 200 du Billboard US. En ce qui me concerne je comprends tout à fait ce succès, car « Wormwood » est vraiment un album explosif !

Je trouve que la dimension Hardcore est plus marquée sur cet album que sur « Continent », à commencer par la voix du chanteur qui sonne toujours autant Deathcore mais il y a comme un aspect hurlé très hardcore qui vient parfois se mêler à la masse. Car, oui, la voix de Vincent Bennett est à elle seule très massive (à prendre avec des pincettes car nous parlons là d’un travail en studio) ; le bassiste vient aussi porter main forte au chant en appuyant d’avantage sur cet aspect ‘’core’’. Également à travers les riffs qui continuent d’être d’une lourdeur absolument sismique sur les parties les plus ‘’Death’’ ; mais qui savent aussi prendre un vrai aspect mélodique plus frais et plus Hardcore tout simplement !

 

Il y a une vraie guerre qui oppose The Acacia Strain à Emmure, ces derniers reprochant aux premiers de pomper sur leur musique... Il est vrai qu’on peut comparer la musique des deux groupes à plusieurs niveaux (comme tant d’autres formations d’ailleurs), la seule différence flagrante étant qu’il n’y a que très peu de voix claire ou de sing-along chez The Acacia Strain...

Certaines parties tirent sur le Grind/Death comme sur « Bay Of Pigs » avec des pig squeals en fond sonore. Le combo parvient sans problème à canaliser cette lourdeur du Death et à l’injecter dans son Hardcore mid-tempo, voir même low-tempo.

 

Je reprocherais juste au groupe une certaine monotonie qui finit par s’installer... Car on se rend compte que plus l’album avance, et plus les rythmiques tournent en rond. L’album s’essouffle à tel point que le dernier morceau (« Tactical Nuke ») est pour moi juste sans intérêt, la rythmique tourne en boucle sans évolution du début à la fin pendant plus de 5 minutes ; bien que celle-ci soit sacrément efficace...

 

The Acacia Strain vient donc de poser une pierre de plus à son édifice en constante ascension. Ceux qui ont aimé « Continent » ne devraient pas avoir de mal avec « Wormwood » qui reprend les mêmes éléments essentiels du combo : tempi écrasants, riffs Hardcore inspirés, grosses voix entre le Death et le Hardcore, le tout enveloppé dans une prod’ en béton !

photo de Domain-of-death
le 15/09/2010

Note des commentateurs : 7/10 (sur 1 votes)

Commentaires

kurton

Sa note : 7/10

kurton le 16/09/2010 à 16:20:33

IP : 216.94.210.146

ca fracasse bien

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

FOGWAX : 2 CDs à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Granit 665 - The Fine Art of Poisoning

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016