1782 - Clamor Luciferi

Chronique CD album (39:37)

chronique 1782 - Clamor Luciferi

4 chiffres pour son nom, 4 lettres pour son style D, O, O, M... voilà le trio italien de retour avec ce Clamor Luciferi qui ne nous fait pas de surprise.

 

Après son intro, « A Merciful Suffering » à base d'orgue d'église, on a du doom stonerisé, grésillant, voire lourd voire ultra lourd, oscillant entre l'ultra lent («  Succubus », «  Black Rites », l'instrumental «  Tumultus XIII », «  Devil's Blood »), le lent («  Demons », «  Death Ceremony ») et le presque mid tempo (« River Of Sins »)... On l'aura compris les gens pressés ne trouveront pas leur bonheur ici.

 

Même si l'impression générale est au monolithique, le trio offre quelques variations comme un passage plus posé pour le solo de «  Black Rites », le côté lugubre et l'intro sur la batterie seule de « Tumultus XIII », l'effet écho sur la guitare et la batterie tribale sur le début de « Devil's Blood » ou le début plus fuzzy et moins saturé de « Death Ceremony » qui devient bien lugubre.

 

Clamor Luciferi est un album d'artisans du doom pour les amateurs du genre... pas un disque qui sort vraiment du lot mais qui garde toutes les qualités nécessaires pour réjouir l'amateur du genre.

 

Clamor Luciferi est disponible en CD digipak et LP (noir, violet, mi-jaune mi-noir à splatter rouge et test press)

 

photo de Papy Cyril
le 20/04/2023

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025