3xperimental - Cosmic Tales
Chronique CD album (34:20)

- Style
Metal Extrême Electro - Label(s)
Indépendant - Date de sortie
30 mai 2023 - écouter via bandcamp
Assez classiquement, 3xperimemtal a surgi dans mon univers musical. Un courriel assez générique de la part d’une boîte de comm’, présentant ce one-man-band français comme pratiquant du Black Metal atmosphérique. J’en reçois comme ça une dizaine par jour. Un classicisme qui aurait pu stopper net mon intérêt pour le projet. Mon instinct est cependant éveillé par les quelques mots d’Against (« a fusion of Dimmu Borgir and Jean-Michel Jarre ») ainsi que la pochette ne doivent pas être étranger à cela. Une première écoute rapide me convainc de ne pas diriger le courriel vers la corbeille. 3xperimemtal est donc le projet d'un seul homme, Jean-Baptiste Vincent, un français relocalisé en Allemagne, qui nous livre ici son troisième album, après un Symphony Of Elements de 2020, très bien accueilli par la critique. S'il se charge de tout musicalement parlant, il reste fidèle pour l'habillage sonore au Labyrinth Unveiled Studio de Berlin.
Après l'intro de rigueur, 3xperimemtal propose un Électro Black des plus varié, rappelant à la fois le Neurotech du milieu des années 2010 et le Senmuth le plus métallique (RXG-242-11...). Chaque titre possède sa propre personnalité, et livre son lot d’expérimentations, le nom du groupe n'est pas usurpé de ce point de vue. Pas de baleine à bosse invitée à pousser la chansonnette, mais la soif d'innovation de Jean-Baptiste Vincent ne semble pas s'être tarie. Sa volonté de repousser les frontières soniques est sans cesse palpable et son envie de s'améliorer est sensible, il n'y a qu'à entendre les progrès très nets en matière de composition et de production entre Cosmic Tales et Symphony Of Elements, pourtant déjà de haute tenue.
Un riffing affûté comme un Rick Hinderer se mêle avec élégance aux bidouillages électroniques qui rappellent les grandes heures des années 90, servi pas une écriture plus cohérente mais toujours expérimentale. Darksynth, Black Indus, symphonique, 3xperimemtal est tout ça à la fois, mais aussi un peu plus, le tout baigné en permanence d'ambiances spatiales. Si les instruments ont fait l'objet d'un soin particulier, en particulier le programmation de la BaR, le chant aurait gagné à mon sens à être plus travaillé et inventif, même si Jean-Baptiste Vincent est loin de démériter derrière le micro.
Cosmic Tales est donc album qui se révèle être plus intéressant et aventureux que ne pouvait le laisser voir sa fiche promo, et qui demandera plusieurs écoutes avant de se dévoiler complètement.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE