49 Swimming Pools - Songs Of Popular Appeal

Chronique CD album (52:29)

chronique 49 Swimming Pools - Songs Of Popular Appeal

Dès les premières secondes, 49 Swimming Pools nous renvoie à une certaine notion du raffinement. De Belle And Sebastian à Arcade Fire en passant par Dead Man’s Bones, ils savent eux aussi que chaque note, chaque instrument, et chaque arrangement, est une pierre précieuse dans la création de la chanson ultime.

 

Grâce à une structure majoritairement pop-folk tenue d’une voix voyageuse et d’une guitare acoustique gracieuse, ils arrivent à maintenir une certaine immédiateté et un sens de la mélodie sans cesse renouvelée. Si ils savent d’emblée nous captiver, ce n’est par contre qu’une fois la ballade terminée, et ce malgré une certaine diversité des morceaux, que l’on peut se rendre compte d’une baisse de tension en plein milieu du disque. Oui, d’un départ grandiose (avec leurs trois meilleures compositions ? allez le vérifier rien qu'avec "Oceans") s’installe peu à peu une mélancolie que l’ouverture du disque ne nous laissait pas envisager (et que les 5 derniers morceaux n’arriveront pas à atténuer). Les orchestrations des compositions allant jusqu’à s’épurer. On pourrait lire l’album comme un lent retour à la source. Comme une bougie qui s’éteindrait peu à peu pour nous laisser tomber dans une ambiance tristounette.

 

Ce lent mouvement, et cette différence entre la première et la deuxième partie de l’album, nous laissera malheureusement dans l’interrogation quant aux volontés du groupe. Peut-être y a t-il trop de titres ici et aurait-il fallu s’arrêter à 10 morceaux ? Ce n’est pas à moi de répondre, mais dans tous les cas on ne pourra que féliciter les meilleurs morceaux de cet album qui sont quand même d’une sacrée beauté.

photo de R.Savary
le 01/11/2014

1 COMMENTAIRE

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 11/11/2014 à 12:46:52

Du raffinement à l'autisme... un beau disque, oui. Trop long, certainement.
à la deuxième écoute, me suis arrêté après The Bright light.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025