Alda - A Distant Fire

Chronique CD album (50:33)

chronique Alda - A Distant Fire

Les frères Aaron et Nathan Weaver de Wolves In The Throne Room en sont sans doute intimement convaincus : la sortie récente fin août 2021 de leur Primordial Arcana leur permettrait de se maintenir à la place de fer-de-lance du Black Metal cascadien, voire même de pilier du BM états-uniens…

 

…Oui mais voilà que ces Fréro Delavega de l'USBM, originaires de la ville d’Olympia, vivent dans le même État (celui de Washington) que le quartet Alda, sis sur les patelins de Tacoma et d’Eatonville, au sud de Seattle. Ce joli p’tit monde vivant ainsi à un poil de cul les uns des autres, avec à la clef une belle effervescence musicale en perspective !

 

Alda, c’est l’histoire d’un investissement total et non feint dans la création artistique, édifiant des ponts entre le BM et la musique folk américaine. Et pour y parvenir, pour défendre son BM cascadien, pour faire sonner le vrai, le juste, pour faire retentir cette vibration du réel, de la terre, ce groupe n’a fait et ne fait pas les choses à moitié depuis ses débuts en 2007, lui qui de 2012 à 2016 avait décidé de crécher dans la même maison – à la fois logement, lieu de composition et studio de répétition – au plus près de la forêt et des éléments naturels qu’il souhaitait de la sorte magnifier. Mais ne les réduisez pas à des pink-floyds chépers, bouffeurs de graines et prisonniers des forêts de l’« US's Pacific Northwest ». Habités par leur musique, Michael Korchonnoff et ses acolytes sont également dans le siècle, engagés dans la société ; en témoigne en 2015 leur participation avec le titre "In the Wake of an Iron Wind" à la compilation Resistance : Anti-NSBM Volume 3

 

Depuis, quelques prises de distance au sein de la formation, associées aux vicissitudes liées à la pandémie (l’enregistrement des pistes était bouclé dès février 2020), ont usé le fil du temps aboutissant à la sortie seulement en ce mois d’octobre 2021 de leur 4e album chez Eisenwald … 6 ans après leur déjà superbe Passage. N’attendant rien de spécifique au moment de rentrer ensemble dans le processus clef de la composition, Alda s’est laissé porter par ses intuitions, mais aussi par les mises au défi constantes que les musiciens se sont imposés. Le tout en laissant patiemment filtrer et infuser les influences qui, depuis leurs débuts, demeurent indemnes : Agalloch et Windir pour sûr, mais aussi Darkthrone, Ulver et les premiers Dimmu Borgir.

 

Avec A Distant Fire, bâti « pierre par pierre », Alda narre en six chansons connectées les unes aux autres un voyage au travers duquel est dressé le portrait d’un monde dévasté par l’obscurité et menacé par l'avenir incertain auquel nous sommes collectivement confrontés du fait de « l’effondrement écologique ». Mais au-delà des idées défendues, c’est la musique proposée qui va vous impacter, vous (é)mouvoir, vous bouleverser. Dans la parfaite continuité des trois premiers long-formats, celui-ci combine toujours aussi bien la granulosité du Folk et l’élégance du Black atmosphérique, tel « un feu mijotant sous la terre et jaillissant finalement à la surface » pour révéler toute son énergie, toute sa richesse de textures, toute sa volupté !

 

Alda assoie donc davantage sa place et son importance parmi les formations de BM cascadien, en mettant au passage une grosse branlée au dernier jet autocentré et bien ampoulé de WITTR, les (supposés) maitres en la matière…

photo de Seisachtheion
le 15/10/2021

2 COMMENTAIRES

Pingouins

Pingouins le 15/10/2021 à 14:21:33

Excellent.
Pour moi, celui-ci et le dernier Grima sont les deux meilleurs albums de bm "forestier" de l'année, jusqu'ici.
Assez d'accord avec tes commentaires sur Primordial Arcana, dont une chronique est d'ailleurs dans les tuyaux.

Clem Hard Force

Clem Hard Force le 01/11/2021 à 16:43:24

Pas mieux que Pingouins, cet album est une ode à la balade en forêt casque vissé sur les esgourdes, à contempler ces arbres centenaires...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021