Anna Aaron & Bernard Trontin - Moonwaves

Chronique Vinyle 12" (51:20)

chronique Anna Aaron & Bernard Trontin - Moonwaves

Anna Aaron est une artiste suisse originaire de Bâle. Si l'on s'attache à différents articles de la presse helvète, on peut dire qu'ils en font un secret bien gardé. Son premier ep I'll Dry Your Tears Little Murderer sorti en 2009 sur le label Two Gentlemen n'ayant eu que peu d'échos en dehors de ses terres. Dogs in spirit, son premier album sort 2 ans plus tard ; finalement elle se fait remarquer avec son deuxième opus Neuro où ses tissus électroniques rencontrent des étoffes originales comme le son produit par un marxophone (sorte de cithare sans frettes) comme sur l'envoûtant « Linda » et l'excellent « Neurohunger ».

Ce n'est donc pas un hasard si on retrouve un membre des Young Gods (patrons du label) sur son nouvel et 4e opus.

Moonwaves est une invitation et selon le communiqué de presse, L’album a été créé sans grandes discussions, sans concepts prédéfinis, tirant plutôt sa grande dimension immersive de simples et pures échanges musicaux. 

 

On ne leur donne pas tort concernant le manque de concept prédéfini. Moonwaves est un ensemble de titres ambient avec une volonté de mettre en avant le nouveau label de la dame Bambient records. On comprend que différentes collaborations sont à venir. Il faut une carte de visite.

 

Force est de constater que cela ne prends pas sur l'ensemble de l'album. « Banshee ! », « Photographing fairies », « Moonwaves » et « Rain in the attic » sont pourtant des créations sonores solides dans le genre.

 

Pour le coup, on aurait aimé une narration, même dans cette démarche instrumentale ; des temps forts, des moments d'introspections et suffisamment d'espaces pour déambuler dans des émotions imagées. Il n'en sera rien. Un triste sentiment d'attente s'installe durant les écoutes successives.

D'autant plus désolant que les carrières respectives sont :

Intéressante pour Anna Aaron, en plein développement de ses musiques

Légendaire, en ce qui concerne The Young Gods.

photo de Eric D-Toorop
le 19/02/2022

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements