Babylon Pression - Travaille, Consomme et Meurs

Chronique CD album (50 minutes)

chronique Babylon Pression - Travaille, Consomme et Meurs

Trois ans après Négative Génération, Babylon Pression revient, avec à la carte quelques changements de line-up. Tout d'abord Roswell (ancien Eths) vient prendre la basse et enfin le départ de Seb au chant, dont Mat prend entièrement la relève. Bref, pas forcément facile de se relever après tant de bouleversement, et pourtant, avec ce Travaille, Consommes et Meurs, les Marseillais se renouvelle et propose un album sympa.

 

Basé sur un concept visant à descendre la société actuelle, ses entreprises et son gouvernement, le groupe se lance ouvertement dans le contestataire façon Lofofora, avec des paroles parfois revendicatrices et qui tâchent ("Je Ne Sers à Rien", "La France A Peur"…).

Le départ de Seb laisse Mat seul aux manettes du chant et il s'en sort très bien, alternant les styles, entre posé et hurlé, il comble parfaitement l'absence d'un second chanteur, qui plus est, les backing vocals interviennent pas mal histoire de donner encore plus de peps. Musicalement, le groupe a pas mal changé, oubliant l'aspect néo-métal/fusion de ses débuts, et se la jouant plus souvent hardcore limite punk, souvent bien groovy et rock'n'roll, avec une basse bien ronde et très présente. Ca dézingue bien les cervicales, ça donne envie de bouger, bref, c'est efficace dès le départ et on ne s'ennuie pas. Des influences comme Refused ou Everytime I Die viennent rapidement à l'esprit (un peu trop ?).

Cependant, on appréciera surtout que le combo ne s'enlise pas dans un genre et offre des morceaux variés tout en restant bien homogènes entre eux. L'album commence sur "Seul Parmi Les Autres", très rock'n'roll et bien gras, s'enchaine ensuite "Je Ne Sers à Rien" tout aussi groovy et bourrin. "La Vie Sous Vide" montre que le groupe sait également ralentir la cadence et propose une composition nettement plus nuancée et bien travaillée. Cette impression sera réaffirmée par deux titres bien distincts ; l'expérimental "Responsable Mais Pas Coupable", à base de samples croustillants d'hommes politiques et d'une basse en fond sonore. Un interlude intéressant en somme. L'autre titre bien distinct est sans contexte l'aérien et délicat "Tellement de Connards et Si Peu de Cartouches", sonnant très post-hardcore avec de très belles lignes de guitares, montant progressivement en tension pour éclater vers la fin. Un très bon titre qui sonne, bizarrement et comme "La Vie sous Vide", comme du Poison The Well. Les titres rageurs et extrême ne manquent pas non plus, en atteste le punkisant "Ne Pars Pas ou Je te Tue" ou "Sandwich à la Merde".

 

Mais derrière ces morceaux de bonnes qualités se cachent des paroles parfois bien trop clichées et souvent bien trop vulgaires (oui, je fais mon ptit prudes !!!). Mais quand les paroles sont mises en avant comme ici, elles se doivent d'être irréprochables à mon avis. Et dans ce cas, ces dernières m'ont bien fait sourire au début, mais pas mal déranger par la suite.

 

Ce Travaille, Consomme et Meurs des Babylon Pression est donc vraiment sympa musicalement, plus recherchées que dans ses prédécesseurs, les compositions sont vraiment de bonne qualité et l'interprétation en laisse pas à redire. Reste ces paroles à mon goût gênantes qui viennent entacher le paysage. Quoi qu'il en soit, ce troisième album des Marseillais mérite un coup d'oreille attentif pour pas mal de points.

 

P.S : allez jeter un coup d'œil sur leur site…tout simplement excellent !

photo de DreamBrother
le 18/02/2008

18 COMMENTAIRES

hidjic

hidjic le 18/02/2008 à 20:46:04

d'accord sur tout, sauf les paroles. cru, vulgaire, genante? oui comme la société qu'ils critiquent, comme "les gens" qui sont visés. ils utilisent leur language pour leur vision. bizar lofofora, maitre dans la matiére n'a jamais eu se genre de critique, même si reuno reste un peu plus subtil il n'ai pas moin vulgaire . tu n'ai pas le seul a avoir exprimé cette idée, c a mon avis un faux procé, ils seront les succésseur du di maitre qui a fait une bonne bousse il y a peu (je sui un vieu fan de lofo)... sur ceux faite comme moi n'aimé pas les gens...

dreambrother

dreambrother le 19/02/2008 à 08:45:12

Ben y'a des paroles qui manquent de tacts à mon goût, ou peu subtiles. je demande pas du Baudelaire, loin de là, mais quand j'entends "La France recule, la France t'encules", je me marre un coup (ben oui, c'est drôle !), mais ensuite, je trouve ça un peu cliché.
Quoi qu'il en soit j'ai pas descendu la note de quatre points à cause de ça...je précise.

sepulturastaman

sepulturastaman le 19/02/2008 à 11:25:58

Comment ne pas être d' accords avec toi. Je vais en rajouter une couche, est-ce que les "gnurf gruik" d' Obituary choquent quelqu 'un ? quand cannib dit: bouffez du zombi nécrosé c' est bon! ça choque personnes (même plus les Allemands), quand Glenou (mon meilleur pote s' appele satan, cette expréssion là je te la dois) chante "fuck your god" on applaudit, quand les The Exploited scande "Fuck the system" on reprend en coeur; des exemples stéréotypés j'en ai plein mes placards (et j' adore ça). Tout ça pour dire que c' est tout à fais le genre de texte que j' attends d' un groupe de bon gros Néo franchouillard. le seul truc qui me gave c' est l' hidden track.
Je ne pensais pas que tu étais si pride que ça comme même ; certe les parole sont un peu moin sensée que celles des Guérilla Poubelle.
Pour Lofo euh moi j' ai pas dis du bien des paroles me semble t' il (enfin la dessus tu connais mon avis), aprés lofo il passent pour des intellos (quand t' as 16 ans quoi), à passer sur france inter. ils ont un certain status chez les métalleux, du à leur ongévité. Aprés il faut voir les paroles chaccuns avec son passif ; les paroles sur l' anpe le ressentie du patronat chez les ouvrier c' est vraiment ça c' est sur que les gens n' étant pas Prolos ayant subient l' anpe ne peuvent pas comprendre. Et si vous alliez faire un tour en usine (non pas le webzine) la vrai, la bruyante, celle qui rythme l' ouvrier (pensé, corps) à sa cadence, celle qui pue la dure (attention elle ne sont pas toute comme ça, je tiens à le préciser et j' en suis concient.
¿ Dream tu bosses ? Pis bon hein depuis ¿ quand écoute ton du métal pour le tact ? et leur prose n' est rien à côtés de l' anarko-punk il faut relativiser. Sur ceux je fais comme toi et comme d' hab ;-))

Pidji

Pidji le 19/02/2008 à 11:47:58

Heh, en voilà un débat intéressant. En fait, je pense que c'est surtout le fait que ces textes soient en Français qui gênent. J'avoue que je rejoins DreamBrother, certaines phrases sont trop "faciles" et puériles. Mais Sepult', tu n'as pas tort, en anglais, il y a bien pire et ça passe nickel pour nous frenchies. Bref, difficile de trancher quoi. Après, il reste la musique, et L'esprit du Clan s'en sort pas trop mal

sepulturastaman

sepulturastaman le 19/02/2008 à 13:54:52

Au moins ici on à chaccun son point de vu ; moi ce sont les paroles de 18 visions ou autre emo qui me font sourires (rho en français ça doit vraiment être poilant, mon rimmel coulerait :_) ).
De plus les paroles des RATM sont rarement critiqué en france. En france la trilogie anti Bush de Ministry ne choque personne et ne provoque auccun débat (pourtant trois album sur le même thême en 4 ans). Les Pistol sont considéré comme des punk, (alors seulement quand il y a des caméra hein, pasque bon pour le reste tous les propos d' autre artiste à leur encontre sont plutot négatif). Jello Biaffra est considéré comme un resistant au systeme, Henry Rollins jouit de la même notoriété ; et personne ne vient se plaindre des paroles. Je t' accorde que désfois leur parole sont un peu maladroite, mais bon celle des Guerillas Poubelle même un peu plus réaliste le sont aussi. Tous ça pour dire qu' on aura toujours ce problème avec des parole en français (à part chez Frrrt). Fut un temps Metal Urbain était beaucoup plus virulent que BP.
@Pidji : ¿ Y aurrait pas moyen d' aller à la ligne de temps en temps ? (pasque là ça fait de la bouillie, surtout qu' à la base j' ai pas une écriture trés légère. Ca n' aide pas mais nombreux Fan à me décripter, pour mes nombreuse fan j'm'en fous je sais qu' ellesveulent uniquement me déshabiller)

Pidji

Pidji le 19/02/2008 à 15:39:41

Lol, je vais voir pour les retours à la ligne. Pour les débats aussi long, vaut mieux utiliser le forum :D

sepulturastaman

sepulturastaman le 19/02/2008 à 16:06:51

Hidjic est réfractaire au forum (faut s' inscrire tous ça...)

hidjic

hidjic le 19/02/2008 à 18:52:01

je ne critique pas la note que tu mets Dreamb. mais faite comme j'ai fait il y a + de 10 ans. apres avoir laissé "roots" de Sep, j'ai decidé d'écouter du français car sa me faisait rire, tellement c'étai ridicule pour moi que des groupe chantent en français. mais j'ai vite changer car j'ai adoré cette volonté non anglophone. et l'imble sep a raison avec les exemple anglais qu'il donne, je dirai même plus. les Beruriers noir: "lobotomi papa, lobotomi maman" et plein d'autre exemple pour les beru. aussi les garçons bouchers: "la biere c comme si c'étai mon frere" ; "La bière, moi, ça me rend amoureux ; Amoureux ? ; La nuit, ça me réveille la queue ; KRO-NEN-BOURG ; Mais si jamais j'ai trop abusé, ; Y'a rien à faire, elle veut pas bander..."
et bien plus, il y a aussi les ludwing von 88, et encore bien d'autre "parole qui manquent de tact", gronibar, ultra vomit, purulent extractor... que penser??? pas toujour fin mais simple, écoute plus de francophone et sa te plaira avec le tps.

dreambrother

dreambrother le 20/02/2008 à 09:23:18

Re bonjour à tous !
Mais j'écoute d'autres groupes francophones, et je n'apprécies pas plus certains textes. Quant aux groupes anglophones, type CC (exemple de Sepult'), ce n'est pas ce que je préfère le plus. Ok, les paroles de pleins de groupes sont nettement graves et sans intérêts (l'exemple de la mouvance emo est bon).
Quoi qu'il en soit, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas saquer le groupe, et énromément baisser sa note à cause des paroles. Juste qu'à mon goût, certains textes m'ont simplement déplus.

Et Sepult', non je ne bosse pas, enfin je suis étudiant...je ne connais pas le milieu des usines certes. Ce n'est pas pour autant que je suis incapable de comprendre les messages de textes revendicatifs.

sepulturastaman

sepulturastaman le 20/02/2008 à 10:38:11

Tu n' est pas incapable de la comprendre certes; mais quand tu y es tu te rends copte que les parole te touche d' une façon particulière (un peu comme des parole d' emo pendant ta première rupture, enfin ça j' imagine)
Nous ce qu' on trouve bizar c' est que ça te "choques" alors que pour moi c' est normal.
Pis avant que j' oublie a Darkest Hour y deux H pasque j' ai jamais vu des ordure avec une paire de testicule.

dreambrother

dreambrother le 20/02/2008 à 11:04:57

J'ai pas dit qu'elles me choqaient, elles me dérangent, pas par leur côté direct ou vulgaire par moment...je les trouve drôles sur le coup, mais un peu lourdes par la suite et comme le dit Pidji "faciles".

sepulturastaman

sepulturastaman le 20/02/2008 à 11:06:32

Aprés les gouts et les couleurs hein...

hidjic

hidjic le 20/02/2008 à 17:59:07

je ne critiquerai jamais une note, car elle est l'expression d'un point du vue necessaire pour un chroniqueur. les paroles "facile" sont communes a tout discour: "I have a dream" et comme dit sep "Aprés les gouts et les couleurs hein... "

sepulturastaman

sepulturastaman le 20/02/2008 à 21:35:05

J' aime bien être cité ; ça me donne un air important ;-))

une grande chercheuse

une grande chercheuse le 14/07/2008 à 19:21:58

moi ki chercher bocoup de reponse a mais kestion mai des koi meuren les gen lep lus osuvent de koi ?? besoin daide

utrique fidelis

utrique fidelis le 15/06/2009 à 21:46:43

d'accord avec toi hidjic. les paroles sont certe simple et peu subtiles mais brutales et servent justement d'autant mieux la haine envers cette société qu'ils dénoncent.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 26/07/2013 à 20:58:39

Me donne envie de chroniquer "Allez tous vous faire foutre" ce genre de débat tiens.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 26/07/2013 à 21:03:13

Merde déjà fait par Sepult' !!


évènements

HASARDandCO

Gaura Devi - Frío
Liga Quintana - Fiasco total