Bacchus - II

Chronique CD album (34:50)

chronique Bacchus - II

En ce printemps, Debemur Morti Productions me permet de détourner un temps mes non conventionnelles oreilles avec le deuxième sortie de Bacchus (qu'il ne faut pas confondre avec l'autre Bacchus de centre de la France qui joue aussi du Black Metal), sobrement intitulé II. Chez les Romains de l'Antiquité, la divinité Bacchus est née de la fusion entre le dieu étrusque Liber Pater et le Dionysos grec, et il est associé à la vigne, au vin et à l’ivresse. Le Bacchus lyonnais a été fondé début 2020 par des membres de Dysylumn, Abyssal Vacuum, Synesthesie ou encore Ominous Shrine.

 

De l'aveu même de Sébastien B. (ex-Antropofago), en charge des instruments à cordes et du chant, la musique de Bacchus est volontairement psycho-induite afin de défricher des territoires introspectifs et psychédéliques, à la recherche de la noirceur et de l'ombre présentes en chacun de nous. Avec son EP éponyme publié en 2020, le groupe, maintenant hébergé chez Debemur Morti Productions, faisait déjà montre d'un style personnel étrange grâce à un mélange original entre Black Metal, musique rituelle, psychédélisme et avant-garde. Sa demi-heure avait déjà un goût de trop peu, mais II pointe seulement à trente-cinq minutes. Bacchus préfère privilégier les aspects méditatifs et magiques au profit de l'agression pure. Le chant, les psalmodies et autres incantations sont quant à elles très particulières, suivant les lines mélodiques mais le plus souvent sans paroles.

 

La relative brièveté de l'album est l'un des éléments qui lui permettent de ne pas se révéler ennuyeux, l'un des risques lorsque l'on pratique ce genre de musique. Malgré cela, Bacchus prend son temps pour planter le décor et distiller ses ambiances, un peu comme l'ébriété du vin qui monte progressivement. Les autres sont une productions maison (le mix et le mastering ont été réalisés par le batteur) plutôt satisfaisante, et une écriture plus dynamique, moins linéaire que par le passé, avec en particulier des voix mieux maîtrisées et plus variées, assez proches de celles de Void Ov Voices.

photo de Xuaterc
le 13/06/2023

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025