Barús - Fanges (EP)

Chronique CD album (34:23)

chronique Barús - Fanges (EP)

Fanges est un nouvel EP du groupe de death metal atmosphérique Barús, comportant deux titres pour une durée totale de 35 minutes. Nouveau changement de label pour cette nouvelle sortie. C’est au tour de l’anglais Aesthetic Death (Goatpsalm, Mekigah, Mourning Dawn…) de prendre en charge cet EP. Pas de changement de line-up à noter en revanche. Le format court permet le plus souvent aux groupes de faire preuve d’un esprit plus aventureux que sur un LP. La tradition se confirme ici.

 

Deux long titres (19’00 et 15:25) enregistrés à plus d’un an d’écart et dans des conditions différentes. Tous les deux dévoilent à leur manière un visage plus expérimental de Barús, qui déjà jusqu’à présent ne se démarquait pas par son orthodoxie.

 

« Fanges » a été écrit et enregistré au printemps 2020, en compagnie de Anthony Barruel et de Sarah Onave, respectivement musicien et écrivaine. En partie improvisé, le titre dévoile une facette encore plus atmosphérique qu’à l’accoutumée. Le groupe se rapproche alors plus du Sludge, du Death à la Gojira (cette batterie) et du Post-Rock.

 

« Châssis De Chair » a été enregistré en conditions live, sans overdubs, plus d’un an après la première piste de l’EP. Il en résulte un morceau, s’il reprend, dans les grandes lignes, la structure du titre éponyme, plus direct et brut, plus Death, avec des riffs ravageurs et un chant caverneux.

 

Avec ce nouvel EP, en l’espace de deux titres, Barús confirme cette capacité à expérimenter et à proposer un Death original qui sort des habituels lignes d’abattoir et autres couloirs de morgue.

 

photo de Xuaterc
le 06/05/2022

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements