Nefarious Mash - In Memory of Your Hopes
Chronique CD album (50:18)

- Style
Metal Extrême Expérimental - Label(s)
Indépendant - Date de sortie
18 novembre 2022 - Lieu d'enregistrement Plastic Lobster Studio
- écouter via bandcamp
L'un des trucs sympa avec l'Avant-garde, c'est que les surprises peuvent surgir de n'importe où, et en particulier de là où on ne les attend pas. En l'occurrence avec In Memory of Your Hopes, le premier album du one-man-band mené par Eddy Jaber, Nefarious Mash, de Grenoble (en Isère, au pied des Alpes pour les plus nuls en géographie). Voilà pour l’aspect biographie, rien de bien original de ce point de vue-là.
En revanche, ce que le musicien propose sur ces débuts discographiques, publiés de manière indépendante et au format numérique, est nettement plus original. Ils ont été enregistrés de manière professionnelle au Plastic Lobster Studios (Barús, Maïeutiste...), avec une mise en son solide, avec une basse bien en avant, et superbement illustrés pat Camille Murgue (Spell Forest, Idol...).
Le « Greetings » placé en début de disque félicite l’auditeur de l’avoir découvert et de lui donner sa chance. En revanche, la suite est moins sujette aux félicitations, le Black Metal avant-gardiste proposé par le musicien français ne prête pas à sourire (sauf si comme moi vous vous délectez de ce genre de bizarrerie. Bizarre, la musique de Nefarious Mash l'est, à la manière de Ved Buens Ende, oui, mais aussi de Fleurety, d'Arcturus ou de DHG. Un véritable panaché de ce que la Norvège peut proposer de mieux en la matière. Tout cela pourrait frôler l'indigeste mais In Memory of Your Hopes est sauvé de cet écueil par une réelle qualité de composition, relativement ramassée, vu le style pratiqué, par un musicien qui a clairement suivi des études de théorie musicale.
Le Black Metal dissonant et expérimental pratiqué par Nefarious Mash sait se faire plus direct et brutal, rappelant Gorgoroth (« Fall of Denial »), servi par une production massive mais qui arrive à laisser s'exprimer les subtilités du projet, empruntées à la Musique Classique ou au Jazz. La variété des rythmes et des voix est également l'une des clés de l'écriture, soignée, du musicien qui propose ici une première œuvre décomplexée et intelligente.
3 COMMENTAIRES
AdicTo le 22/02/2023 à 16:50:11
Impressionnant la qualité de l’album pour un one man band. Très bonne surprise pour moi aussi. Et pour le coup je suis d’accord en tout point avec ta chro!
Manque juste un format physique pour aussi mettre en valeur cette magnifique illustration.
Avec cet album et le dernier d’Epitaphe, les isérois nous auront gâtés en 2022.
Seisachtheion le 23/02/2023 à 12:04:49
Consistante comme prod' pour un one-man band !
Et j'aime bcp le travail de Camille Murgue !
Xuaterc le 23/02/2023 à 14:28:04
Un vrai talent d'écriture musicale. Content de te l'avoir fait découvrir AdicTo, il le mérite
AJOUTER UN COMMENTAIRE