Bear Brawler - Tales of deadly addictions

Bear Brawler - "Tales of deadly addictions"
chronique Bear Brawler - Tales of deadly addictions

Bear brawler, des fiers Normands qui se sont lancés en 2010 dans la purée du rock gras pour pondre un premier effort, Tales from the Putrid swamp en 2011. 2012, les gars ont pas chômé, voilà un autre : Tales of deadly addiction. Apologie de la drogue ? Bof on s'en fout du moment que ça rox ! Et alors ça rox ou pas ?

 

Ouai carrément que ça rox. Les mecs sont des gros bourrins, c'est clair. C'est leur papa Crowbar qui serait fier tiens. Down aussi, bon Eyehategod dans une certaine mesure sudiste, mais bon gardez plutôt en tête les deux précédents. Le son est propre, bien fait, les amplis ont quand même leur mot à dire, la prod est franchement balèze. Donc bah ça balance, je pense qu'en concert ça doit être sympa aussi. Ah on me dit que non ? Faisons comme si.

 

Très puissant donc, très VIRIL surtout. Et voilà ce que je leur reproche : ces gars là on des couilles énormes, mais la taille de leur bite suit pas trop... Vous voyez l'image ? Ca donne un truc un peu pataud quoi, le fond est bien là mais des fois ça sent le lourdingue pas super finaud. Remarquez, c'est pas come s'ils s'en cachait ! Prendre un ours comme avatar ça veut bien dire : "on est gros et on t'emmerde !". Le chanteur d'ailleurs je le vois bien me dire ça, en bon gros redneck qui se respecte. Et ça c'est cool, ouai. Mais par contre entendre sa voix un poil monocorde beuglant du début à la fin sans y mettre trop de mélodie, j'avoue c'est pas mon fort. Bon y'a quand même quelques criés à la Phil Anselmo hein. Ca me fait penser aux mecs de Human Jail, mais aussi Supertanker, et Worn out, hé tiens, que des groupes Français, et qui en plus ont des affinités avec le hardcore tiens. D'ailleurs le hardcore, on sent qu'ils en ont bouffé : les breaks sont typiques, la voix donc hein, le jeu de batterie, et même dans les ralentissments... Un peu comme Hangman's chair d'ailleurs (encore des Français), c'est qu'eux aussi ils en ont bouffé du hardcore (Black bombay, Arkangel, rien que ça).

 

Sur les riffs, bah on tape dans le fond de l'évidence, quelques rythmiques sont empruntées à Electric Wizard dans From the Gutter to the stars... mais qui ne donne pas, je trouve, l'effet escompté, un peu comme s'ils s'étaient gourré de groove et du coup bah la cohérence fout le camp. Mais bon, niveau groove, les gars sont loin d'être tout le temps à la ramasse faut pas déconner, on voit ça d'ailleurs dans l'outro "...To the gutter" justement. Mais bon pas de quoi péter les pattes aux canards. D'ailleurs j'ai mis une oreille sur leur premier effort, Tales from the Putrid swamp, et je l'ai trouvé mieux justement, moins pataud, plus agressif. Faut croire qu'ils se sont donné un Objectif Ours.

 

Trop simple, trop bas du front pour moi. Ca conviendra aux fans de Crowbar à 100%, de toute façon c'est de ma faute j'arrive pas à aimer la musique de la bande à Kirk, ça sonne trop plat... Tout un genre finallement !

 

 

Achat ou pas achat ? Pas achat.

photo de Carcinos
le 31/10/2012

10 COMMENTAIRES

georges abitbol

georges abitbol le 31/10/2012 à 11:56:08

Mouais, je te trouve très dur... J'ai bien accroché à cet album, dans la continuité du précédent pour moi. Concernant le live, je trouve ça bof de glisser discretos, sans l'avoir vécu apparemment, que ça ne "balance" pas. N'importe quel blasé d'un soir (ça peut m'arriver de l'être) peut faire la fine oreille devant n'importe quel groupe... Je les ai vus et franchement, j'ai pas eu grand chose à leur reprocher...
Que les choses soient claires, je remets pas du tout en question ta liberté de ton, j'ai juste un point de vue différent et j'espère simplement que ceux qui te liront se feront leur propre opinion. ;-)

Carcinos

Carcinos le 31/10/2012 à 14:25:52

Pas de souci. Après, on m'a dit que c'était pas top en live, c'est tout, si je dis "faisons comme si" veut dire "faisons comme si c'était bien", étant donné que je les ai pas vu justement.

clairette

clairette le 31/10/2012 à 19:58:04

Alors moi je trouve que tu es vraiment dur avec eux. Je m'explique, ce n'est pas mon style de musique à la base, mais eux justement, arrive me la faire écouter sans changer de playlist. Ensuite, en concert, ils sont juste énormes. Le batteur connait bien son boulot, tout comme le guitariste, qui enchaine bien les riffs. Quand au chanteur et bassiste, il sait très bien gérer la basse, le jeu avec le public et le chant (que ce soit dans les aigus ou dans les graves).Alors avant de les juger entièrement, va les voir une fois en concert.

clairette

clairette le 31/10/2012 à 19:59:06

Et j'ai oublié, pour moi c'est achat :) Les CD sont en boucle dans ma voiture.

Geoffrey Fatbastard

Geoffrey Fatbastard le 31/10/2012 à 20:08:54

je suis ravi de savoir que le batteur sache jouer de la batterie et que le bassiste sache jouer de la basse...
scud correct mais un poil monolithique et prévisible

Carcinos

Carcinos le 31/10/2012 à 20:09:36

Les voir en concert, ça devrait se faire un de ces 4... Tant mieux si ça me fera changer d'avis !

FKN

FKN le 31/10/2012 à 20:13:25

Perso je te trouve très dur aussi ... tu n'aime pas le style un peu "pataud" ,comme tu dit, ok chacun c'est gouts mais tu juge le reste un peu trop vite a mon gout.
Annoncer que le chanteur est un redneck juste sur son apparence est limite ...quand tu voit un vieux chauve dans la rue ta pas forcement croisée Derrick !!!
Tu juge aussi leur technique un peu vite a mon gout, le groupe est jeune et il ne demande qu'a s'amelioré mais je trouve perso que la technique tien la route malgré quelques erreurs dut a la jeunesse du groupe.
Quant a leur jeux de scene il n'est pas au top je te l'accorde, il manque parfois de mouvement. Mais ils arrivent tout de même a faire bouger les gens malgré ces défauts (exemple du concert a l'Abordage a Évreux en première parti de Lofofora).
Aprés chacun son avis mais moi j'achete, j'ecoute et je vais voir a 100%.

sepulturastaman

sepulturastaman le 31/10/2012 à 20:54:48

Euh les mecs n'oubliez pas que votre IP est affichée, alors changez de connexion internet (en plus du surnom) pour un peu plus de crédibilité (rho ce mot dans ma trogne). Puis bon quand tu joues dans un groupe de cet acabit il est normal d'être forcément comparé à un redneck.
Et si le vieux a une sucette c'est que c'est Kojak.

FKN

FKN le 31/10/2012 à 21:26:07

L'ip peut être affiché je n'est rien a cacher !!! Et si nous avons la même ip c'est simplement que "clairette" est ma femme ....
Et pour le vieux il faut aussi la musique stressante quand tu passe a coté pour vraiment etre sur :p.

Carcinos

Carcinos le 01/11/2012 à 00:12:29

Ils sont encore à leurs débuts, c'est clair, et justement je n'ai pas à être clément pour cette raison, sinon c'est la porte ouverte à toutes les excuses. Je ne juge pas selon la pitié mais selon la qualité, c'est quand même pour les auditeurs qui cherchent à découvrir que je fais ça, je cherche pas à flatter le groupe en leur inventant des qualités que je ne leur trouve pas.
Ensuite je ne parle pas de technique, ils jouent très bien en fait, mais d'intention de jeu, et justement cette intention est pataude, voilà tout.

Ensuite annoncer que le chanteur est redneck : faut le prendre comme un compliment hein, tout metalleux sudiste qui se respecte aime se faire appeler ainsi.

Mais encore une fois, être chroniqueur c'est pas juger trop vite ou pas assez, mais c'est juger, donner son avis à soi. S'il est dur ben tant pis je vais pas le cacher, mais vous savez c'est pas si mauvais que ça pour le groupe, avoir une chronique c'est avoir une page médiatique pour le groupe et pour cette scène que je supporte, personne n'est obligé de partager mon avis (d'ailleurs vous avez bien raison de préciser que vous appréciez).

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements