Blackstars united - EP

Chronique Maxi-cd / EP (18:50)

chronique Blackstars united - EP
Bon, sur le papier, y a pas à chier, ça a de la gueule. Jugez plutôt : Pierre et Yohan (ex guitariste et bassiste de Nihil), Laurent (ex batteur des zombies), et Amaury (actuel chanteur d'Eliott) décident de s'associer. Mixez le tout avec un gros esprit rock, et vous obtenez BLACKSTARS UNITED.

Alors autant vous prévenir tout de suite, comme ça vous serez fixés : ce "all-star band" Bordelais tient toutes ses promesses et nous balance en guise de premier EP un excellent brûlot rock qui fait mouche !
Pourtant, la voix d'Amaury ne m'avait pas du tout emballé à l'écoute des titres myspace de ELIOTT. Et ici, ça le fait ! Le registre beaucoup plus rapide lui convient parfaitement, je trouve même que cela lui correspond mieux ; mais là, c'est un simple jugement personnel. Cette voix aigue n'est pas sans rappeler Cedric Bixler des feu-AT THE DRIVE-IN (et actuel THE MARS VOLTA), voire en cherchant bien à Brandon Boyd d'INCUBUS (dans certaines intonations). Elle sait s'énerver quand il faut ("Faster, pussycat. Kill ! kill !"), et utiliser les vibratos à bon escient (sur "Oceanstar" ou "Red sparkles"), d'une meilleure façon qu'avec ELIOTT où ils sont beaucoup trop présents.

Niveau musical maintenant, les anciens guitariste et bassiste de NIHIL s'en donnent à coeur joie, et c'est tant mieux. Car là où leur dernier album ne m'avait pas emballé ("Figures et créatures"), à cause de leur virement trop (pop)rock (dommage car "[in]visible" et "Pandora's box", leurs albums précédents, étaient de vraies tueries), les gaillards semblent retrouver une seconde jeunesse avec BLACKSTARS UNITED. Riffs tantôt rock'n'roll, tantôt rock pur et dûr, des soli bien placés, tout est ici présent pour nous faire relancer le cd dès les 19 minutes terminées.
Je ne me faisait pas de soucis sur le jeu de Laurent (ex-batteur des ZOMBIE EATERS), car sur tous les opus de son groupe précédent, celui-ci amenait un groove saisissant. Et bien même constat sur cet EP : il sait alterner rythmiques simplistes et autres plus compliquées, et apporte cette énergie parfaitment calibrée pour les guitares.
Une vraie bouffée d'air frais en tout cas, le chant en anglais parfaitement maitrisé va comme un gant au groove de la musique, de l'énergique "Faster, pussycat. Kill ! kill !" au plus posé et grungy mais non moins excellent "Subterranean lovesick blues".

Si en plus je vous dit que le packaging de ce maxi est bien sympa (mélange entre digipack et pochette promo cartonnée), et que tout ça ne coûte que 5 euros, je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous priveriez.
Car OUI, ce nouveau groupe risque de faire des ravages ! Si vous aimez un tant soit peu le rock énergique, cet EP est fait pour vous. Là où pas mal de groupes se cassent les dents à vouloir raviver la flamme rock'n'roll sans rien lui apporter de neuf, les BLACKSTARS UNITED apportent ce petit plus qui fait le plus grand bien aux oreilles.
photo de Pidji
le 17/03/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements