Bongzilla - Dab City
Chronique CD album (56:44)

- Style
slugde enfumé - Label(s)
Heavy Psych Sounds - Date de sortie
2 juin 2023 - écouter via bandcamp
Le trio le plus enfumé du monde revient nous souffler dans les oreilles son sludge en même temps que ses volutes... Muleboy et ses camarades nous font visiter la ville de leurs rêves éveillés (façon de parler bien sûr), Dab City.
« Dab City » est un long titre (environ 12 min) assez classique pour Bongzilla, lent, avec un riff ultra épais, le chant de Muleboy entre shriek et vomi, doté d'une accélération soudaine puis d'un reralentissement ultra lent et écrasant et d'une longue fin instrumentale. « King Of Weed » commence un mid tempo de manière relativement mélodique (on est chez Bongzilla, pas chez un groupe de metal sympho non plus) avant un gros ralentissement puis du pur « chant » Muleboy. « Cannonbong (The Ballad of Burnt Renyolds as lamented by Dixie Dave Collins) » est aussi long que son nom le laisse croire avec plus de 13min (et on ira jusqu'à dire trop long), il marque surtout par un de ses passages instrumentaux à base de 3 tonnes de percussion. On revient à du plus classique en longueur avec la triplette lancée par « C.A.R.T.S. » (lent, lourd, efficace), « Hippie Stick » commence par un sample d'interview puis est d'abord ultra lent, ultra lourd avant de devenir un mid tempo assez rythmé (ce qui n'empêche pas le Muleboy de vomir dans le micro) et « Diamonds and Flower » dans l'ensemble lent et ultra lourd et doté d'un passage plus rapide. On termine avec le quasi instrumental « American Pot » (une voix déformée pour le début, et le chant qui revient sur la toute fin) qui dure 9min.
Avec Dab City, Bongzilla fait du Bongzilla et ne va pas convaincre ceux qui ne les aiment pas (coucou Cromy!). Celles et ceux qui aiment déjà (Coucou Sepult' !) ne seront pas trop déstabilisés et devraient (roulement de percus) kiffer !
Dab City est disponible en CD digipak, LP (noir, violet, tribande vert/blanc/violet, vert dans transparent à splatter, test-press) double LP (pochette différente, Face A/B vert/blanc/violet, double test-press) et LP édition américaine (transparent à splatter rouge/jaune/vert) via Levitation.
6 COMMENTAIRES
8oris le 30/06/2023 à 09:51:19
Mieux que le post-sludge, le pot-sludge! :D
Xuaterc le 30/06/2023 à 14:19:44
Plus enfumé que Sleep? L'exploit est notable
sepulturastaman le 01/07/2023 à 05:18:46
Le doom à weed c'est la vie.
sepulturastaman le 01/07/2023 à 05:19:16
Sludge à weed ; voulais dire.
Crom-Cruach le 08/07/2023 à 16:44:30
Y'a pas que Bongzilla que j'aime pas mais tout ce qui s'approche de près ou de loin à un hippie.
8oris le 08/07/2023 à 23:38:06
Ces mecs là sont au dessus du level des hippies... :D
AJOUTER UN COMMENTAIRE