Bronson Arm - Tosser

Chronique CD album (18:17)

chronique Bronson Arm - Tosser

Sac à dos et pompes de rando, te voilà, fraîchement débarqué dans la riante ville de Kalamazoo ; dans le Michigan à une encablure de Detroit et un front kick de Chicago.

La Ville, ses façades rose saumon, ses grandes allées verdoyantes, ses belles routes toutes dédiées aux Pick Up et depuis 2017, ses brasseries locales qui font florès.

Amateur de grattes que tu es, et de riffs souvent saignants, Kalamazoo est le siège central de la compagnie Gibson et pour tes problèmes chroniques de dos, la Striker Corporation t'accueille avec toutes ses innovations médicales depuis la civière jusqu'au ciment médical dont le système d’injection haute précision (PCD) assure à la société une place sur le marché des interventions sur le rachis.

Le printemps balbutie, à cette époque de l'année, te laissant le plaisir de savourer ta balade dans une cité si accueillante (- de 74 000 habitants). Ton errance béate te guidera, immanquablement vers le Bronson Park.

 

En matière de produits locaux, ta curiosité t'amènes à Tosser ! Pourquoi, diantre, cette photo sinistre de véhicules enchevêtrés, et ce label – off white house records – quand on voit la tronche de certains locataires, ça pose question.

 

Dès les premières mesures de « Pleasure bra » le ciel s'obscurcit. Bronson Arm manie la rythmique avec malice et bravoure. Les 2 gaillards n'en sont pas à leur coup d'essai. À la rudesse des primitifs de Detroit se greffe l'ambiance baston des caves de Chicago. S'ils citent Fugazi et Sonic Youth dans les influences, on ajoutera avec plaisir Unsane, Foetus, et Henri Rollins dans le Who's who de circonstances. Peut-être même un souffle d'Human Impact dans le tellurique « Hard pass ».

 

Blacke Bickel, batteur et bassiste d'origine, manipule son chant comme un rack de percussions et sa façon de couper les riffs sur sa guitare barytone n'est pas en reste. Aux fûts, son acolyte Garret Yates , assure métronomie et bonhomie dans leur noise acharnée.

 

Bronson Arm renvoie à ces plaisirs soudains, de découvrir un objet obscur qui devient vite incontournable.

 

Vivement la grande galette !

 

photo de Eric D-Toorop
le 22/03/2022

3 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 22/03/2022 à 17:30:53

Classe cette chronique !

el gep

el gep le 22/03/2022 à 19:31:01

Ah-ha, Eric: ouiiii!

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 22/03/2022 à 19:48:44

Merci :)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements