Car Bomb - Centralia

Chronique CD album (32:01)

chronique Car Bomb - Centralia

Relapse a decidement le nez pour dénicher les groupes les plus prometteurs et les plus barrés ! Car Bomb formé à NY en 2000 fait partie de ceux là, et en attendant un split 7" avec les monstres Burnt By The Sun (rien que ca) ils balancent cette année la purée avec un "Centralia" démesurément bon pour un premier jet !

 

Ce groupe n'y va pas par quatre chemins: il envoie du rondin sans modération en alliant metal, mathcore, grind et tout ce qu'il lui tombe sous la main. Vous savez maintenant que ce qui comporte "math" ou technique dans son style ou encore Meshuggah dans ses influences me fait jouir les esgourdes, mais Car Bomb n'est pas juste la nouvelle étiquette "Math-truc-core", c'est tout simplement le nouveau groupe à suivre pour tout les amateurs de musique technique, barrée et brutale !

Je n'ai pas cité The Red Chord, Cephalic Carnage ou The Dillinger Escape Plan car ce "Centralia" ne joue pas dans la meme cour, mais la puissance qu'il dégage s'en rapproche. Entre blasts, gros riffs saccadés (tout à fait bandants si je peux me permettre) passages epileptiques ou incursions jazzy ("Cellophane stiletto" remarquable avec ses arpeges d'harmoniques naturelles).

Impossible de dormir sur ses deux oreilles en écoutant cet album, car il part dans tout les sens, nous déroute et personellement m'enchante par sa maitrise du bordel musical. L'agressivité qui s'en dégage est décuplée par une prod' a tomber par terre: assez rèche mais avec une bonne dynamique dans les basses.

La tension dans le chant est également un point fort sur ce disque, grace a un peu de disto il se démarque -dejà par sa diversité- et surtout arrive a se marier aux instruments (ce qui finalement n'est pas si courant car ici il n'est pas mis spécialement en avant). La sauce prend donc a merveille grace à ce gros gueulard qui donne de la coherence à la musique tout en accentuant le coté chaotique des compos.

 

Intense, dense, fouillé et suffisamment aéré par de legères baisse de régime, cette galette nous envoie un gros pain en pleine tronche et emmene jouer au bac a sable les groupes de metalcore de seconde zone ! L'enchainement "Cellophane stiletto", "Best intentions" et "M^6" démontre une réelle capacité à créer des morceaux efficaces dans des durées diverses en envoyant tout autant le paté sur 30secondes ou 4minutes.

Evidemment les reminiscences Meshuggesques ou Convergiennes ne sont pas niables, mais j'affirme une fois de plus qu'on tient là un groupe comme on en croise pas dans toutes les mjc de quartier ! Et finalement cette manie de journaliste que de vouloir créer des cases pour ranger son cd plus facilement dans sa chronique ne doit pas vous influencer plus que ca: Car Bomb saura ravir les brutasses notoires. Pour les autres, ne cherchez pas de mélodies, ni meme de linéarité, passez votre chemin et allez acheter le dernier Every Time I Die...

photo de Viking Jazz
le 20/01/2007

2 COMMENTAIRES

mat(taw)

mat(taw) le 21/01/2007 à 13:54:00

qu'est-ce t'as contre EVERYTIME I DIE, ptit salopard? moi je kiffe...

Pidji

Pidji le 21/01/2007 à 19:05:31

Heheh... Ouais, c très bien ETID :P

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements