Children Of The Sün - Roots

Chronique CD album

chronique Children Of The Sün - Roots

Même si je me doute que certains auront vomi rien qu'au style du groupe, c'est pourtant bel et bien ce qui décrit le mieux le (les) style(s) pratiqué(s) ici. Le premier album du groupe suédois essentiellement féminin m'avait bien séduit... Un album printanier et pour l'été... Un affreux parallèle pourra être fait avec Woodstock avec la merveilleuse idée de Vladimir P. d'envahir (euh de délivrer) tout ou partie de l'Ukraine.

 

La musique des Suédois(es) navigue entre rock, folk et psyché, caresse et énergise suivant les morceaux. On commence en douceur avec le lent et plein de feeling, « Reflection », « Leaves » alterne parties assez heavy et parties aériennes, « Blood Boils Hot » est un morceau lent, presque une ballade sans en avoir vraiment la légèreté. « Gaslighting » est un rock mid-tempo avec des percussions, mais toujours avec ce feeling hippie propre au groupe, on note des guitares assez grasses. La batterie va intervenir assez tard sur la ballade « Eden », en même temps qu'un piano efficace. « Willow Tree » est un interlude aérien à base de clavier et de flûte, un truc tout à fait dans l'esprit voulu par le groupe, on reste dans ce genre d'atmosphère avec « Roots », rock psychédélique mais doté d'une accélération soudaine. « Man In The Moon » marque avec son intro en guitare sèche, guitare présente tout du long du morceau. « The Soul » avec son intro rythmique en chant et percussions dont des percussions corporelles est l'un des tubes de l'album, on note ici un gros solo de guitare. Une guitare sèche et des vocalises lancent « In Silva » puis le titre continue en chant/guitare acoustique, sauf que le chant est partagé entre plusieurs voix dont celle du garçon du groupe pour un titre plus rock acoustique que folk. « Thunder » est un hard rock énergique avec une slide de sortie en plus, on apprécie aussi son accélération bien amenée. Le début de « Reaching For Sun » fait très, très musique baba cool, enjouée, puis ça devient un peu plus énergique après un thème de piano, tout en restant enjoué... l'ensemble a un petit côté indien. Pas besoin d'une perspicacité élevée pour comprendre (même si on a subi la fumée des sisters et brothers autour de nous) qu'« Epilogue » est l'outro de l'album.

 

Je vous ai parlé il y a peu avec Impending Doom d'Endtime de BO de la fin du monde, Roots est celle d'un printemps et d'un été insouciants, libres et agréables, d'un retour au Flower power. On l'écoutera certainement plus facilement avec des gens pas familiers du metal qu'avec les copains qui ont vomi en lisant le genre pratiqué. Et si on est pas allergique à ce genre de musique et de propos on vit un très agréable moment de musique.

 

Roots est disponible en CD digipak et LP (violet ou jaune foncé).

photo de Papy Cyril
le 16/03/2022

1 COMMENTAIRE

Maxime

Maxime le 19/03/2022 à 21:32:13

Avec toi Papy, pour que la France reste la France.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025