Day without dawn - Day Without Dawn

Chronique Maxi-cd / EP (16:27)

chronique Day without dawn - Day Without Dawn

Il aura fallu attendre 4 ans et pas mal de tergiversations avant que cet EP ne sorte. Alors, petit historique rapide : en 2002 sort un album appelé "Terraforming", interpreté par les Postman Syndrome (chroniqué dans ce zine), groupe de jeunes américains très talentueux qui officiait entre rock, metal, stoner, hardcore, voire pop, bref, pas mal d'influences qui faisait de ce disque un chef d'oeuvre. Puis, plus rien, nada. D'abord, le batteur quitte le navire. Le groupe ne sait pas s'il doit splitter ou pas. Mais heureusement, quelqu'un d'autre arrive derrière les futs, et un souffle nouveau reivent dans le groupe. Mais ce ne sera plus sous le nom de Postman syndrome. Le groupe décide de changer de nom, comme pour un nouveau départ. Et voici que ce premier EP est enregistré, et sort donc sous le patronyme de Day without dawn.

 

Bon, pour les connaisseurs de "terraforming", vous ne serez pas du tout dépaysés dans ce nouveau disque. Les membres du groupe restent attachés à leur origine, et c'est tant mieux. Bon, il y a tout de même certaines différences notables : 1 guitare en moins, le chant principal aussi, tout comme la trompette (dommage), ces 3 choses étant appliquées par Matt Lupo sur l'opus précédent, et qui a quitté le groupe. Il n'y a donc plus que 2 guitares, et plus de cuivres. Dommage quand on sait que "Unfamiliar Ceiling" sur leur premier album était peut être leur meilleur titre, mais passons. par contre, apparition d'un piano sur le premier titre, "the fall", vite rejoint par le reste des instruments. Le groupe a toujours une base très rock mélodique/mélancolique, et y incorpore ses ingrédients habituels : passages très violents, d'autres très calmes, mais toujours à des moments que l'on attends pas. Le fait que les 3 gratteux chantent également apporte vraiment quelque chose d'original, mélangeant voix purement mélodique à d'autres beaucoup plus violentes, pouvant faire penser à Steve Von Till de Neurosis (sur la fin de "Inquisition" par exemple).

 

Ces 5 titres pourraient en fait n'en former qu'un seul, déjà "the fall" fait office d'intro à "Inquisition" ; et tous les titres sont enchainés sans temps mort. Il m'est impossible de comparer ce groupe à d'autres, car il n'y en a pas. Vraiment. Leur style est toujours aussi unique, malgré le départ de 2 membres. Mais un reproche tout de même : ce 5 titres ne dure que 16 minutes. Après 4 ans d'attente, on pouvait en demander plus. Mais une chose est sûre, ils sont toujours là, et c'est tant mieux pour la Musique avec un grand M.

 

On n'attends donc plus qu'à les voir chez nous. En ce moment les Day without dawn écument les salles américaines ; on devra certainement patienter encore pas mal de temps. En attendant, je sais qu'il vous sera très difficile de vous procurer ce disque, étant donné qu'il est autoproduit ; mais il est dispo via leur site web (vous pourrez même acheter leur premier opus). Bon j'arrête ma propagande : écoutez, vous verrez.

photo de Pidji
le 02/06/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements