Deftones - Deftones

Deftones - "Deftones"
chronique Deftones - Deftones

Et voici le quatrième album du groupe Deftones, il n´a pas de nom.

Niveau paroles et musique il reprend le changement amorcé par White Pony, c´est à dire que les lyrics sont bien plus compréhensibles qu´avant et que le chanteur est parfois présent en deuxième guitare. Mais le son est très différent de White Pony.

Chino et sa bande nous ont dit plusieurs fois en interview que c´était l´album de deftones le plus abouti, un joli album sûrement le meilleur... Ca a toujours été difficile de juger sa propre musique mais il ne faut quand même pas exagérer. En effet cet album n´est pas à la hauteur des autres. Les structures des chansons sont simplifiées au maximum, elles offrent presque toutes le schéma « couplet refrain couplet refrain ... » donc après avoir écouté un refrain et un couplet on a envie de passer à celle d´après car il n´y a souvent rien de plus à découvrir.

Les mélodies elles aussi sont simplifiées, par exemple le refrain abominable composé de deux mots « play worship » y `a vraiment pas de quoi avoir les cheveux hérissés sur la tête. Les samples se font plutôt discret, les meilleures chansons de l´album sont "Minerva" qui est pas mal du tout, "Good Morning Beautiful", "Moana", les gros métalleux aimeront sûrement "When Girls Telephone Boys" qui est assez poussée et dans la veine de la chanson "Elite" de White Pony et puis ben c´est tout. Ah oui la chanson "Lucky You" fait partie de la BO de Matrix 2 comme quoi le monde est petit !

Plus sérieusement cette chanson est très inscrite dans un style trip hop et il faut savoir que Moreno a un projet parallèle de trip hop nommé Teamsleep.

 

Je reste persuadé qu´avec des chansons incluant plus de breaks, de superpositions de voix et avec un effort poussé niveau des mélodies cet album aurait pu être très bien car il n´y a rien à dire des plans de grat et de batterie. C´est un peu dur de parler comme ça d´ un de mes groupes préférés mais c´est aussi parce que je suis persuadé qu´il valent beaucoup mieux.

photo de Fab
le 26/12/2004

5 COMMENTAIRES

Dios Of Metal

Dios Of Metal le 18/02/2009 à 17:48:28

L'album est un poil moins bon, mais il mérite tout de même une bonne note, c'est sévère.

Tookie

Tookie le 21/02/2009 à 11:45:48

Je trouve ca aussi trés severe!

Pidji

Pidji le 21/02/2009 à 22:15:56

pas moi, je trouve cette note juste. Sur cet album, les Deftones s'autoparodient, aucune émotion ne ressort.

mat(taw)

mat(taw) le 22/02/2009 à 18:04:27

cet album est caca.

sepulturastaman

sepulturastaman le 23/02/2009 à 07:57:26

Depuis le White Poney je trouve que Deftones tourne en rond sans plus rien de transcendant.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019