Deftones - White Pony

Chronique CD album (???)

chronique Deftones - White Pony

Un grand jour que le jour où est sorti White Pony, le troisième album des Deftones pour tous les fans qui après Around the Fur attendaient avec impatience cet opus (ceux qui n´avaient pas découvert la moitié des titres sur internet). Ils ont été surpris aussi, Deftones a pris un autre virage avec cet album qui contient un son, des paroles et on pourrait même dire un style différent.

Pour être plus précis c´est Chino Moreno qui a fait prendre ce virage à son groupe en imposant des contraintes de fer à Stephen Carpenter le guitariste qui est en général bien plus métal et qui aime les riffs, les bons riffs quoi.

La musique est ici particulière, des riffs qui ont un son différent (moins brut plus mélodieux) à la touche électronique -le DJ s´appelle Frank Delgado- qui ajoute beaucoup par des atmosphères planantes.

 

Le son de White Pony a le goût du mystère. Le chant est incroyable, les capacités de Chino Moreno ne s´arrêtent nulle part, il est brillant dans cet album, écoutez attentivement ce qu´il fait dans « Knife Party » en break et qui continue en arrière plan après c´est magnifique et ça dure plus d´une minute, j´appelle les vocalises d´un extra terreste qui a envie de pleurer.

Après l´interprétation la composition du chant ne souffre d´aucune de mes critiques. Les titres phares sont « Change » , « Digital Bath », « Knife Party » et bien sûr « Passenger » qui a été composé par Meynard et Moreno grand fan de son groupe Tool devant l´éternel. Cette chanson est sûrement la meilleure de l´album et on peut écouter que le son de White Pony en entier colle bien à une collaboration avec le chanteur de Tool et quand je parlais de mystère je pourrais plutôt dire que l´album à un son toolien tout en ayant l´empreinte Deftones qui fait que ce n´est qu´une influence.

 

C´est le premier album que j´ai écouté dans le rayon de métal, c´est donc sur White Pony que je me suis fait les dents et aujourd´hui encore je le ré-écoute avec plaisir.

photo de Fab
le 26/12/2004

3 COMMENTAIRES

Betty

Betty le 25/08/2006 à 12:46:02

Cet album est, pour le moment, mon préféré de DEFTONES !!
Une pure merveille !

MAT(taw)

MAT(taw) le 05/10/2006 à 11:14:47

mon préféré reste allègrement adrenaline

Dios Of Metal

Dios Of Metal le 18/02/2009 à 17:47:43

Leur Meilleur album, planant et ingénieux, une merveille.
Ntons la présence dans ce LP plutôt calme que Elite s'élève comme une grosse tuerie

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019