Deftones - Adrenaline

Chronique CD album (47:07)

chronique Deftones - Adrenaline

NDLR : 2 chroniques pour cet album culte, cela n'est pas de trop  !

 

 

 

La chronique de Tookie :

 

Au départ, il y a toujours "l'album de la révélation". 
Pour le groupe, la presse, le fan.
Qu'il ait eu, ou pas, commercial : peu importe. Il y a toujours cet album qui permet de nouer de l'amour pour un groupe. Cela tient en une multitude de facteurs : le jour, le moment, la personne qui nous l'a fait découvrir, ce que l'on a écouté avant, ce que l'on connaît déjà du genre etc.
Il arrive que les planètes s'alignent et que l'on tombe sur la pépite à l'instant parfait.

28 ans après sa sortie, (et dans mon cas, 22 ans après sa découverte), Adrénaline est culte. Un must-have pour le fan de Deftones, bien sûr, mais plus largement pour celui de musiques énervées.
 

Beaucoup connaissent l'histoire, le contexte de sa création, mais un petit rappel synthétique s'impose pour les plus jeunes (un rappel nostalgique pour ceux qui le sont moins) : 
 

En 1994, Deftones n'est encore rien. Des petits jeunes gens de Sacramento, fans de skate, de marijuana et, accessoirement de musique. Les amis ont un groupe, une démo, et participent modestement et sans prétention à la vie de leur "scène locale".
En 1994, le néo-metal n'est encore rien. Après l'étoile filante que fut la mode du grunge (mort avec Cobain dans l'esprit du plus grand nombre), le metal continue d'évoluer avec Metallica, Pantera, Sepultura et caetera. 
En 1994, KoRn sort son premier album.
En 1994, avec son nouveau label Maverick, Madonna sent le filon commercial. À la recherche de nouveaux talents, elle tombe sur la démo des californiens avec laquelle ils tournent depuis 1993 : (Like)Linus
C'est là que commence véritablement l'aventure d'Adrénaline. 

Dans les années 1990, le CD -COMPACT DISC- se révèle être le format parfait : peu encombrant, moins coûteux et plus rapide à fabriquer que le vinyl, il est un de ces objets devenu emblématique d'une époque. Durant la décennie on livre par palettes entières les CD et la musique, avec MTV pour assurer les ventes des oeuvres destinées à devenir des produits.
À l'époque l'industrie musicale vit son âge d'or, l'argent coule à flots. Dans ce contexte, donner un peu de budget à Deftones est un investissement sans risque quand on est Maverick qui, bien que jeune, a les reins bien solides.
Le groupe peut s'offrir : 
-Terry Date s'était déjà chargé de Soundgarden, Screaming Trees (pour le grunge) et Pantera (à partir de Cowboys from hell) pour le côté metal.
-d'aller au studio Bad Animals de Seattle : lieu déjà culte ayant accueilli les plus grands groupes de la scène grunge dans la capitale du grunge.
 

Si j'appuie grossièrement sur le point "grunge", c'est sans doute parce qu'Adrenaline est le plus grunge des albums de "nu-metal". Pas le grunge au son bien lisse et propre de Nevermind, mais plutôt celui d'Insecticid.
Ce son brut, bien éloigné de ce que fera Terry Date par la suite avec le groupe, est -à mon sens- un choix inhérent au studio, à l'époque, mais aussi une réminiscence de (Like)Linus (dont les traces grunge sont plus que sensibles, notamment sur le titre éponyme). 
C'est aussi un choix...de jeunesse : le groupe a certes une personnalité, cela ne l'empêche pas de faire "comme les autres" à l'époque. Enfin, au-delà de l'éventuelle question pécuniaire, il y a peut-être aussi une volonté d'être "roots", de garder ce côté "underground". Mais quelqu'en soit la véritable raison, ce son est une volonté  artistique de chacun des acteurs ayant contribué à l'album, sans cela, une version "Remastered" aurait sans doute déjà vu le jour.

Et puis...quoi de mieux que ce son brut pour faire passer toute la fougue de ce jeune groupe ? 

En 1994, Korn sort son premier album avec "Blind" et son incroyable riff d'intro.
Un an plus tard, Deftones parvient à provoquer la même excitation avec un riff inoubliable dès la première seconde et un son de guitare hybride, electrique, metallique, coincé entre une sonorité aérienne et la lourdeur caractéristique du néo-metal. Carpenter est déjà au-dessus de la mêlée dans le monde du néo-metal alors en construction : aucun titre n'est faible grâce à son riffing identifiable entre mille.
Au-delà de son talent, ses expérimentations sous psychotropes et les améliorations techniques feront le reste de sa carrière (à défaut d'avoir développé son bon sens).
La voix de Chino Moreno marque déjà de son empreinte tout un genre musical. Habité, enervé, fougueux, entre rap et cris écorchés : on entend (et même ressent) que l'enregistrement de la voix s'est fait sans artifice. Mieux encore : ce chant est imprévisible ("Nosebleed"), semble déjà capable de tout.
Quant à la basse, sa lourdeur, sa rondeur (pour le coup très éloignée du son KoRn), son omniprésence ("One weak") ajoutent à la personnalité déjà bien affirmée du groupe. 
Le son de la caisse claire de Cunningham n'a pas encore la profondeur que l'on découvrira avec Around the fur. Sa prestation est donc moins remarquable de prime abord, cela ne l'empêche pas d'être excellente comme sur "7 words". À l'image de chacun des membres dans son domaine :  il ne brille pas par sa technique mais son efficacité, son côté direct, son explosivité et sa complémentarité avec les autres membres. 
On retrouve néanmoins sur le lancement de "Lifter" celui de "My own summer" et sur "Birthmark" les prémices de son style aussi discret qu'indispensable.
 

Quand sort Adrenaline en octobre 1995, Deftones ne squatte pas le billboard : il n'en a pas l'ambition. Débute pourtant une histoire dans un genre nouveau pour une jeune génération de fans de musique à grosses guitares.
Cette histoire, même si elle commence à vieillir, même si elle n'intéresse plus beaucoup d'adolescents est le point de départ d'une aventure artistique passionnante dès ses premières notes, bien que ses premiers mots parlent d'ennui...

 

La note de tookie : 9/10

 

 

 

-------------------

 

 

 

La chronique de Domino :

 

Mais comment est-il possible que le premier album de ce groupe mythique ne soit pas chroniqué sur le site ? Pourquoi ? Est-il possible que personne n’ait rien à en a dire ? Peinant à réaliser l’absurdité de la situation, me voilà donc pour réparer cette erreur. L’ironie étant que, bien que fan absolu de cette belle discographie débutée en 1995, cet Adrenaline n’est clairement pas mon préféré… Pourquoi ? Je vais vous en dire plus dans quelques instants.

 

Tout d’abord, il faut savoir que ma découverte du groupe s’est faite par ce que j’appelle la trilogie sacrée, à savoir Around The Fur/White Pony/Deftones. C’était la belle époque des téléchargements sur Shareaza et guidé par les pages de Rock Sound, je me suis laissé aller à parcourir les résultats de recherche liée au nom mystérieux de ce groupe dont je ne connaissais rien. Le quatrième album était sur le point de sortir, et ce fut le clip de ‘’My Own Summer’’ qui capta mon attention en premier lieu. Et puis ensuite vint le duo avec Maynard James Keenan sur ‘’Passenger’’. Enfin, c’est les clips de ‘’Minerva’’ et ‘’Hexagram’’ qui vinrent sceller mon amour indéfectible pour le groupe. Rien n’a changé depuis, à quelques exceptions près.

 

En effet, depuis, Chi Cheng est mort, Sergio Vega l’a remplacé avant de se faire virer après avoir pris un peu trop la confiance, et Stephen Carpenter fait des tutos guitare chez lui lorsqu’il ne déclare pas des trucs complotistes à la radio. Pas facile pour les 3 restants, vous imaginez bien… Mais qu’importe, la musique du groupe n’a probablement jamais été aussi bonne. A mes yeux, tout du moins, puisque pour beaucoup, Adrenaline reste leur sommet. Autant dire que je ne suis pas d’accord.

 

Déjà car, en soi, je trouve qu’il y a souvent une sorte d’attitude un peu ridicule dans ce genre de déclarations. Si on écoutait les arguments de ces gens-là, l’ensemble des groupes auraient perdu le feu sacré une fois passé le premier album, et peut-être même après le premier concert pour les puristes de la première heure. Je comprends totalement la nostalgie, et ce qui s’y attache en parallèle mais… Il ne faut quand même pas déconner ! Un peu d’ouverture d’esprit que diable, ça ne vous coûte quand même pas grand-chose de reconnaître que cet album, aussi bien soit-il, est l’œuvre de gens plutôt jeunes. Doués, certes, mais jeunes. L’un n’empêche pas l’autre.

 

J’aime la fraîcheur de cet album. D’autant plus que j’ai le sentiment de la ressentir toujours de la même manière sur les albums plus récents du groupe. Certains diront que le rythme s’est pourtant ralenti, que la fougue n’y est plus, et que les dernières années sonnent moins nerveuses que les premières… Merci Captain Obvious, mais ce n’est pas de ça dont je parle ! Ce n’est pas tant l’énergie qui est la même, mais plutôt l’envie de bien faire, sans trop en faire. J’aime le fait que Deftones soit un groupe bourré de talent, mais un peu fainéant. Ça rend l’ensemble d’une évidence assez jubilatoire pour moi.

 

Et c’est bien la qualité de ce premier album : son évidence indéniable. Deftones fait les choses vite et bien de bout en bout. Ça paraît presque trop simple et… Ça l’est probablement. Par conséquent, je ne peux qu’avoir plus d’amour pour la suite du projet, qui a su garder cette force originelle pour la transformer de la plus belle des manières, et tout en nuances. Pour grossir le trait, Adrenaline me semble être la démo la mieux produite du monde ! Et j’exagère à peine !

 

Toujours est-il que ‘’Bored’’, ‘’One Weak’’, ‘’Minus Blindfold’’ ou encore ‘’Root’’, restent des incontournables du groupe. Et si je n’ai cité que ces titres, ce n’est pas pour mettre le reste de côté, loin de là… Mais il faut bien choisir ! Et si vous n’avez pas encore fait le choix de cet album, ne perdez pas plus de temps et lancez-vous. Il ne souffre que très peu du passage du temps, même si… Je préfère les autres, trilogie sacrée, et quelques-uns des derniers albums, comme Ohms et Koi No Yokan par exemple.

Pourquoi ? Et pourquoi pas finalement ? Doit-on vraiment se justifier de tout, tout le temps ? J’aime Deftones dans son entièreté, et principalement pour l’élan de sincérité qui les porte depuis le début. Mais à mon sens, ce premier album tout à fait satisfaisant ne possède pas le caractère mythique des autres, bénéficiant d’une aura supplémentaire acquis par l’expérience. C’est comme ça !

 

Bonne écoute tout de même, ça reste bien au-dessus de ce qu’on peut attendre ailleurs actuellement !

 

A bientôt !

 

La note de Domino : 6.5/10

 

photo de Domino
le 21/05/2023

23 COMMENTAIRES

8oris

8oris le 21/05/2023 à 08:40:52

6,5, la vache, c'est rude. Il est difficile de juger un premier album après une discographie conséquente (et de qualité) mais il faut aussi replacer la sortie dans le contexte.
Je ne trouve pas que l'album sonne comme une démo, il sonne comme le premier album d'un groupe débutant et sorti en 1995. Il a été enregistré rapidement mais avec Terry Date derrière la console et ça s'entend. Toi qui est un habitué de Rock Sound, on y trouvait régulièrement des titres de bien moindre qualité sur les samplers! ;)
Adrenaline a quand même une saveur particulière parce Deftones y a posé les bases de son style...

sepulturastaman

sepulturastaman le 21/05/2023 à 09:00:47

Pour les retro-chro faudrait une note pour l'époque, une note perso, et une note dans le contexte actuel. Parce que bien des disque marquant à l'époque sont mouif au final.

Freaks

Freaks le 21/05/2023 à 11:24:59

Outch! 6.5 j'ai mal à ma nostalgie.. Je trouve que le riffing sur cet album est imparable d'efficacité, et puis Chino est juste hors de lui.. Perso je ne me reconnais pas dans cette note.. Après ton avis t'appartient ;) tu connais...

8oris

8oris le 21/05/2023 à 12:30:37

Tout à fait d'accord sur le riffing, il n'y a rien à jeter.

Rafff

Rafff le 21/05/2023 à 18:07:31

Mais non, la trilogie sacrée c'est Adrenaline/Around The Fur/Live (ep) !!! Sinon est-ce que le fait que Maverick Records soit un label créé/financé par Madonna importe sur le fait que le "découvreur de talents" a eu le nez fin ? Et oui d'accord sur le fait que ce premier album soit un "top riffing" à la guitare !

Riot_Boyzzz

Riot_Boyzzz le 21/05/2023 à 19:13:36

La note est une note en Francs 🤣 j’ai découvert Deftones avec « Around the fur » et grâce à la pochette (j’avais 16 ans à sa sortie 😄) et je pense que White pony est leur meilleur opus. Donc je connais mal cet album, mais cette chronique m’a donné envie de le réécouter !!

Riot_Boyzzz

Riot_Boyzzz le 21/05/2023 à 19:13:54

La note est une note en Francs 🤣 j’ai découvert Deftones avec « Around the fur » et grâce à la pochette (j’avais 16 ans à sa sortie 😄) et je pense que White pony est leur meilleur opus. Donc je connais mal cet album, mais cette chronique m’a donné envie de le réécouter !!

sepulturastaman

sepulturastaman le 22/05/2023 à 02:54:09

Alors Madonna est une crevarde ultra-capitaliste qui avait interdit aux Deftones de partager des lives sur leur site officiel.
Pour la trilogie comme Raff, et s'il ont veut, on remplace l'ep live par le "Live At Dynamo Open Air 1998"

Dams

Dams le 22/05/2023 à 07:47:18

"puisque pour beaucoup, Adrenaline reste leur sommet", justement non, il est très souvent considéré que les Deftones font partis de ces groupes qui ont sorti de meilleurs albums après leur début.

Adrenaline comporte des chansons cultes mais il est juste un très bon album et n'est pas au niveau de ce qu'ils feront après et tant mieux.

Bizarrement je trouve que ta note ne reflète pas ta chronique qui est bonne au passage.

@sepult, oui le Live At Dynamo 98 est un régal, il y a aussi le Bizarre 98 (bootleg) qui assez monstrueux, comme quoi à une époque en live les Deftones c'était quelque chose !

Domino

Domino le 22/05/2023 à 08:12:34

Ben les gars, désolé, mais 6.5 c'est pas rude. Ca fait un bon 13/20! Et si tu notes cet album 7 ou 8, tu mets quoi aux autres? 9, 10, 12 sur 10? Ben non, eh eh eh

Inutile de se compliquer la vie et de mettre des ''notes de contexte'', ''note de post contexte en prenant en compte l'inflation'' non plus... Comme vous dites, ça m'appartient.

C'est peut être propre à mon coin, le Grand Est, mais ici (et un peu ailleurs en fait), on m'a TOUJOURS vendu Adrenaline comme le sommet du groupe. Certains ''spécialistes'' avancant le même fait d'avoir rapidement laché après, car le groupe étant devenu trop différent à leurs gouts...

Bien sur qu'à l'époque il y avait pire, mais bon... Qu'importe! Ca reste pour moi une ''démo'' très bien produite, certains morceaux étant d'ailleurs présents ''à l'identique'' sur la première démo du groupe. Donc, je maintiens : 6.5 c'est très cool à mon sens, et ça laisse de la marge pour le reste! Et dieu sait que la progression a été ouf.

Pour la peine, je vous donne mes notes de toute la disco! Avec un petit mot rapide, j'exclus les lives, car a part en vrai, ça ne m'interesse pas trop en général.

Adrenaline : 6.5 , timide mais prometteur
Around The Fur : 8,5, puissant, maitrisé, ambitieux
White Pony : 9,5 , magique, hypnotique, reveur
Deftones : 7,5 , magnifique dans toutes ses imperfections
Saturday Night Wrist : 7 , un peu bancal, mais sincère
Diamond Eyes : 7.5, nouveau départ, mais un peu difficile sur la longueur
Koi No Yokan : 8, 2ème masterpiece surprise
Gore : 6, difficile et vraiment déséquilibré malgré de belles tentatives
Ohms : 8, maitrisé, retour gagnant de Terry Date

8oris

8oris le 22/05/2023 à 14:25:41

Les 3 morceaux d'Adrenaline sortis auparavant en demo n'ont rien à voir. Réécoute les, tu verras que ce ne sont pas rigoureusement les mêmes. Alors, après, on peut dire que ça sonne "un peu vert", qu'on sent que l'enregistrement a été fait avec un planning très strict mais pas que c'est une "démo" oubqie ça sonne "démo".

Kornman

Kornman le 23/05/2023 à 06:59:56

Je n'avais pas envie d'ajouter un commentaire mais c'est plus fort que moi, la c'est trop, 6.5 pour un tel album!! un tel chef d'oeuvre, qui est devenu un classique, un album culte, pour moi ce que Reign in blood est a Slayer! A sa sortie peu de groupe pouvait se targer d'avoir un tel album dans leur discographie, et dire que c'est leur premier de surcroît!!! Faut quand même pas déconné, pour moi c'est certainement leur meilleur avec Around the Fur!!! Oui ils ont évolués par la suite, après c'est une histoire de goût mais je préfère cet album énergisant, plein de rage, de fougue, de spontanéité que leur album soporifique, oser parler de démo réussi, posez votre plume et changer de métier!!!

Domino

Domino le 23/05/2023 à 08:26:11

Bon, y a un moment, faut peut être pas trop me prendre pour un jambon non plus. J'ai pas dis que ça sonnait démo, mais ''démo bien produite'', BIEN EVIDEMMENT au regard de ce qui a été fait après. Un peu de bon sens et de bonne volonté dans la lecture que diable!

Maintenant parlons des ''similitudes''.

''Engine n°9'' dans ses deux versions démo, possède la même structure, à quelques mesures près. Ca joue moins vite et moins rageur, mais c'est la même chose. 

Idem pour ''Root'', à quelques mesures et mélodies vocales plus affirmées (Ouah l'intro est plus courte, QUEL CHANGEMENT!), ou ''7 words'' dont les paroles et la disto varient un peu. Et après? Ben les structures sont les mêmes, donc faut être de mauvaise foi, sourd ou que sais je pour être surpris par la différence entre les deux.

Concernant le commentaire de Kornman, qui semble outré d'une pareille note, je n'aurais qu'une chose à dire: fais donc ton propre webzine pour noter cet album 32/10 et va t'offusquer ailleurs en fait. Tu peux aussi apprendre à lire une chronique, mais je concois que ce soit compliqué, donc bon... Ma première solution reste valable! Et si elle ne te convient pas, voilà un tout petit peu de rage et de spontaneité, puisque tu sembles en manquer : va te faire voir (ailleurs qu'ici bien évidemment). 

Bonne continuation.

cglaume

cglaume le 23/05/2023 à 09:48:51

“ va te faire voir”

Euh, le Monsieur te vouvoyait, lui… 😅

Ce serait bien de garder un ton courtois, et d’accepter la critique. C’est le lot de tout chroniqueur après tout !

Pingouins

Pingouins le 23/05/2023 à 09:59:33

Sinon on peut aussi se dire qur c'est normal d'avoir des désaccords sur des trucs, hein, sans qu'il faille direct monter dans les tours.
Domino, vu que l'on écrit sur un espace publiquement visible, c'est logique d'avoir des critiques, notamment sur des trucs passionnels comme la musique, et d'autant plus quand on sait que ce qu'on écrit va peut être faire jaser. Après t'en penses bien ce que tu veux, de ce disque et des autres, y'a pas de souci la dessus. Faut peut être juste revoir les curseurs d'acceptation de la critique.
Par contre Kornman, c'est pas parce que t'es pas d'accord avec le chroniqueur qu'il faut l'envoyer manger ses morts non plus : des fois c'est pas plus mal de lire des choses avec lesquelles on n'est pas d'accord, ça déplace l'analyse et ça peut même confirmer ce qu'on en pense soi même. Et si Domino trouve ce skeud bien mais pas top,  ça change pas ce que toi tu y trouves.
Donc merci de descendre d'un ton et de blaster votre disque préféré plutôt que de se mettre à l'invective.

Moi, j'aime bien Adrenaline. Je trouve la chronique de Doms intéressante même si je ne suis pas d'accord avec tout, ni forcément avec la note. En tout cas ça m'a donné envie de le réécouter. 

pidji

pidji le 23/05/2023 à 10:44:40

MIse à jour de l'article au 23 mai avec la chronique de Tookie en plus ! 2 avis pour un album culte !

Xuaterc

Xuaterc le 23/05/2023 à 11:04:00

J'ai le droit de dire que je n'ai jamais aimé les Deftones?

cglaume

cglaume le 23/05/2023 à 11:29:36

C’est rare les chroniques yin / yang sur CoreAndCo. Et c’est bon !!

Tookie

Tookie le 23/05/2023 à 11:40:11

Petite précision sur un détail d'ordre "rédactionnel"  : ma chronique était prévue après l'écriture de celle de Domino mais AVANT sa publication.

el gep

el gep le 23/05/2023 à 11:52:16

Ah d'accord, tout cela était en fait un plan machiavélique de Maître Pidji pour créer le désordre, le chaos et finalement dominer le Monde !

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 23/05/2023 à 11:57:16

Domino me fait passer pour Mère Thérèsa.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 23/05/2023 à 11:59:22

"posez votre plume et changer de métier" : la marrade se poursuit !
Sinon oui Xuxu, Deftones, c'est chiant.

cglaume

cglaume le 23/05/2023 à 11:59:46

🤣

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Sanguisugabogg - Tortured Whole
Melechesh - Sphynx