Deftones - Around the Fur

Chronique CD album (???)

chronique Deftones - Around the Fur

Comme chaque album de Deftones le deuxième que voici a une atmosphère, un son bien à lui.

Ca reste mon préféré de ce groupe de Sacramento. On entend toujours bien la guitare et la batterie avec Deftones et au niveau musical il y a deux tendances principales : des riffs de guitare lourds et entraînants qui constituent la base métal et des passages totalement planants (breaks, intro ou outro généralement).

 

Concernant la voix, Chino Moreno alterne avec un grand talent les passages métal geulés avec juste ce qu´il faut de saturation, des mélodies très envolées (parfois a la limite du trip hop, style que Chino affectionne beaucoup) et des passages débités rapidement parfois rapés. Tout cela est très homogène et s´écoute longtemps.

A l´époque où Around the Fur est sorti personne n´avait vraiment compris les paroles des chansons, idem pour leur premier opus Adrenaline, personnellement je pense qu´il faut s´en faire une interprétation personnelle .

S´il fallait leur inventer une étiquette je dirais : « néopoésie-absurde-barrée ». Le mot absurde n´est pas péjoratif ! Le mixage est signé par Terry Date et cet album est pour Deftones celui de la confirmation de leur talent, de leur style unique et de leur statut de grand groupe de métal. Le titre le plus important est certainement "Head Up" où on retrouve Max Cavalera en backing vocals, quant à mon préféré ça a toujours été "Dai the Flu".

photo de Fab
le 26/12/2004

4 COMMENTAIRES

Dios Of Metal

Dios Of Metal le 26/09/2008 à 20:13:52

Le meilleur album de Deftones avec des merveilles comme My Own Summer (Sove It), Around the Fur, Be Quiet And Drive (Far Away)...

Dios Of Metal

Dios Of Metal le 18/02/2009 à 17:46:09

Je retire de ce que j'ai dit. ce n'est pas le meilleur, mais pas loin...

Pandanlédan

Pandanlédan le 05/09/2014 à 11:48:05

Album hyper homogène! 8/10 je n'aurai pu dire mieux pour cette galette qui se situe juste derrière Adrenaline(non encore chroniqué ici et auquel j'aurai mis un gros 9) dans mon top Deftones. Par la suite je reconnais la qualité de ce groupe dont la longévité est le témoin mais ça me plait moins(pas assez énergique à mon goût;))

Jull

Jull le 22/02/2017 à 10:05:23

Ah cet album... cette caisse claire... 20 ans déjà

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019