Depeche Mode - A Broken Frame

Chronique Vinyle 12" (40:48)

chronique Depeche Mode - A Broken Frame

Speak And Spell, le premier album de Depeche Mode sort au début du mois de septembre 1981 et en novembre de la même année, Vince Clarke décide, à la surprise générale, de quitter la jeune formation de l’Essex. Il part fonder Yazoo puis Erasure. Ayant perdu son principal compositeur, le groupe se trouva un temps fort dépourvu avant que rapidement Martin Gore n’endosse le rôle. Le désormais trio recrute son quatrième membre, d’abord comme musicien de session live, Alan Wilder. Ce dernier n’est pour le moment pas impliqué dans la composition malgré sa formation musicale au piano. Matin Gore se retrouve donc par la force des choses face à une feuille blanche et écrit les dix chansons de ce nouvel album dans un court laps de temps.

 

Sa manière de composer, cela saute immédiatement aux oreilles, est très différente de celle de Vince Clarke. Il n'a pas peur d'expérimenter tout en restant dans un cadre Pop, entamant la mutation de Depeche Mode vers un son plus sombre, n'hésitant pas à avoir recours à la guitare électrique. Le jeune blondinet n'est pas encore totalement à l'aise avec l'exercice et il faut vraiment écouter A Broken Frame comme un album de la transition.

Son principal défaut que je pourrais lui trouver est son manque de ligne directrice, on est en présence d'une collection de (bonnes) chansons qui s'enchainement sans réellement de cohérence. Moins enjoué que par le passé, la musique proposée par Depeche Mode ici réserve à chaque fois son lot de bonnes surprises qui font que l'on ne s'ennuie jamais : la mélodie imparable de « See You », le rythme nonchalant de «  Monument » ou de « Satellite » ou le côté minimaliste de « Shouldn't Have Done That »... J'ai le sentiment que les envies d'expérimenter ont été plus fortes que la volonté d'écrire des chansons Pop.

 

A Broken Frame laisse assez clairement transparaitre les influences du groupe comme l'instrumental « Nothing To Fear », héritier de Kraftwerk par exemple, avec une volonté assez nette de se détacher du style d'écriture de Vince Clarke. Certains titres font preuve également d'une certaine naïveté, semblent tomber dans la facilité, comme le cheesy « A Photograph Of You ». Le chant de Dave Gahan est encore un peu vert, générique, n'a pas encore atteint toute sa maturité avec la classe toute britannique qu'on peut lui connaître.

 

L'album est tout de même parsemé de titres, qui, s'il ne sont pas tous devenus des classiques, montent la voie vers le talent et la qualité que Depeche Mode a pu démontrer par la suite : on peut citer la doublette qui ouvre A Broken Frame, « Leave In Silence » et « My Secret Garden », « SeeYou » qui a l'époque est devenu sa plus importante vente de singles, et surtout « The Sun & The Rainfall », un vrai petit bijou.

photo de Xuaterc
le 31/12/2023

3 COMMENTAIRES

el gep

el gep le 01/09/2024 à 12:23:00

Bon alors Xuxu, c'est quand la suite du cycle de chros Depeche Mode, hein ?
Au boulot !

Xuaterc

Xuaterc le 02/09/2024 à 18:32:11

Eh! Comment tu me parles?
J’ai eu un léger contretemps qui a foutu bien le bordel dans mon emploi du temps mais je vais bientôt m’y remettre

el gep

el gep le 04/09/2024 à 10:27:50

Pardon, me suis pris pour Pidji.
Cool, bonne nouvelle !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !