Dusk - RETHRENODY
Chronique CD album (35:03)

- Style
Black Metal industriel - Label(s)
Indépendant - Date de sortie
5 mai 2023 - écouter via bandcamp
Le Costa Rica a le don de terrifier la frange la plus patriotique et conservative des Etats-unis d'Amérique. En revanche, d'un point de vue purement musical, le pays ne fait pas partie des contrées les plus réputées en matière de musiques extrêmes. C'est sans compter sur Dusk, originaire de Heredia, dont les intentions sont clairement entre autres de terroriser la population. Et ce, depuis 2016, au travers quatre albums et deux EP. Né comme le projet d'un seul homme, Dusk, le line-up s'étoffe et reste stable à partir de Threnody en 2019 avec les arrivées de Shaman (chant), Implacable (guitare) et de Pàlak (basse).
Prenez une base entre le Darkstep et la Hard Bass Industrielle, et incorporez lui la crasse du Black Metal, vous obtiendrez la formule employée par le groupe depuis ses débuts. Aucune trace de velléité dancefloor, il n'est pas là pour plaisanter ni pour faire se déhancher comme une pute slovène sous crack. Rien de bien original vous me direz, le résultat final est un BM Indus bourrin qui a gagné en finesse à mesure des années.
Cet album est foncièrement moins direct que ses prédécesseurs, les blasts se font quasiment inexistants ; seul le chant, qui donne parfois dans le shriek typiquement BM, vient nous rappeler d'où vient le groupe, mais le plus souvent, ce sont des murmures ou des déclamations qui se font entendre. Dans l'ensemble, l’auditeur est plus proche du Dark Ambiant poisseux et ritualiste. Les ambiances, bien plus que par le passé, sont résolument étouffantes et angoissantes. Il faut attendre le dernier morceau pour que le tempo s'emballe.
L'album se termine par « Reblackened », une reprise du « Blackened » de Metallica, que j'avais eu la chance de découvrir il y a quelques semaines sur le groupe « Experimental/Industrial/Futuristic Metal ». On pense indéniablement à la version de Die Krupps (trente ans déjà...) mais la relecture proposée par Dusk est beaucoup plus chaotique et bruitiste. Et plus intéressante aussi que la version acoustique dévoilée pendant le confinement.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE