Earthbong - proceed as one

Chronique Vinyle 12" (20:40)

chronique Earthbong - proceed as one

Le nom du trio allemand nous renseigne presque immédiatement sur le style pratiqué... Du doom sludgy enfumé bien sûr... Bongzilla n'est évidemment pas loin mais Earthbong n'est pas une pale copie. Ce EP vient après 2 albums, One Earth One Bong et Bong Rite (qui vient d'être repressé chez Black Farm) et juste avant Church of Bong qui paraîtra en ce mois d'août 2023.

 

Proceed as One est composé de 2 titres mais on reste assez loin du « bête » 45 tours (ceci écrit par un collectionneur et amoureux du 7'') car on dépasse ici les 20 min. On commence par le gros morceau avec « Fathead » qui dure plus de 14 min... ça commence par une recherche radio qui aboutit sur un discours (en anglais) sur le cannabis, discours qui se poursuit sous le premier riff, suit une partie instrumentale lente mais puissante avec une certaine colère, tout aussi colérique que le chant écorché quand il arrive... ça vous prend, ça vous écrase mais le trio sait se faire plus mélodique comme après cette cassure qui amène un solo (assez) mélodique ou suite à un passage bien lourd, avec une partie mélodique sur le retour du discours radio, on termine sur une partie ultra lente, ultra heavy, instrumentale, qui sera ensuite parsemée avec des cris colériques. « Wax » est lent, pachydermique avec des vocaux colériques, proches des growls, on note ici un passage avec une basse-bulldozer bien en avant.

 

L'amateur de doom-sludge enfumé (celui de Bongzilla par exemple) va trouver ici plus que son compte (Sepult'?) mais également probablement celui de doom-death ou tout amateur de musique lente et lourde. Celles et ceux qui se sentent concernés par ce genre de musique feraient bien de tenter l'expérience et faire connaissance avec Earthbong via ce EP.

 

Un bon 4,20/5 par morceau !

 

Proceed as One est disponible en 12'' (une seule face gris effet fumée ou test-press noir) et cassette.

photo de Papy Cyril
le 27/07/2023

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025