Ensiferum - Iron
Chronique CD album

- Style
Heroic folk metal - Label(s)
Spinefarm Records - Date de sortie
17 mai 2004
écouter "Iron"
Je doit vous avouer que j´ai été séduit par ce nouvel opus de Ensiferum, groupe de Heroic Folk Metal, venu tout droit de Finlande !!! En effet, le groupe c´est aussi bien manier le métal bien burné que la musique folklorique et ça , c´est mon point faible je doit l´avouer !! Mais n´y voyez aucun clone de l´éternel Children of Bodom, car il ne se ressemble en rien, pour preuve, on a pas les incessants solis de guitares que l´on entend des milliers de fois dans une seule chanson et qui peuvent être rébarbatif, non ! point de clone ici !!!!
La prod est ma foi bien faite, le groupe dispose d´un son excellent, merci UNIVERSAL !!!! Bref, nous ne sommes pas la pour parler de multi nationale mais bien du nouveau cd de Ensiferum !!! Les chansons quand a elle sont tout bonnement excellente, le cd est un peu déroutant au début avec une chanson typiquement folklorique, mais enchaîne ensuite sur la terrible Iron, chanson éponyme et remet les pendules a l´heure, du fait de la virtuosité des musiciens, a manier disons les rythmique ultra speed, tendant sur le speed thrash, mais ne tombe jamais dans le cliché du gros solo impossible a reproduire !
On note aussi la présence d´un clavier disposant de belles nappes collant parfaitement a l´ensemble de la chanson !!! On retiendra les énormissimes : Iron, Tale of Revenge, Lost in Despair, Slayer of light, Into Battle, et la terrible LAI LAI HEI, véritable hymne au dieu Thor, dieu de la guerre, qui commence par un début très folklorique, et part dans une cavalcade très effrénée, digne des plus grands film héroïques !!!! En tout cas, moi je suis séduit a 100% et pour moi le headbang est de rigueur, tout le long de l´album (sauf sur les parties folk, bien sur), bref un album pour amateurs du genre !!!! A noter aussi, l´utilisation de petits bruits tout au long de l´album : détonation, bruits de la forêt !!! Aussi, les choeurs tout bonnement géniaux !!!!
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE