Erazer - L'océan des âmes

Chronique CD album

chronique Erazer - L'océan des âmes

Encore une fois : ne pas se fier aux apparences.

La pochette et le logo d'Erazer sont sacrément hors du temps.
Un truc qui pue le vieux "thrash un peu moisi" qu'on imagine joué par des papys qui ont l'oeil jauni par les ricards et la 33 export tiède. Un album qui ressemble aux 12 albums précédents du groupe et aux millions d'autres albums de thrash d'influence allemande.

 

Mais en fait, rien de tout cela : Erazer sort son 1er album et a la bougeotte musicale.
Pas question (uniquement) de thrash, mais de metal-S. Chez Erazer on a les vers du cul jusque dans les doigts : ça change tout le temps, on ne sait jamais comment cela arrivera et où cela nous mènera.

Il y a donc des étrangetés, ces bizarreries bourrées de charme ou ces conneries de mauvais goût. A ce petit jeu Erazer semble s'en branler un peu des codes...et tant mieux.
Rares sont les groupes qui chantent en français et en anglais...dans la même chanson. Si la parade se répète, elle n'est pas ridicule.
Certes les paroles ne volent pas haut, l'interprétation en fait parfois des caisses, mais dans 90% des cas ça passe extrêmement bien.

Puis, quitte à chanter en français, autant parler de l'influence d'un groupe bien de chez nous mon bon M'sieur : Gojira.
Du riff pachydermique, des variations de rythme brutales : du bon pour faire bouger la tête...et même cet intérêt pour les sombres profondeurs aquatiques.

Sauf que si cela n'avait été que ça, on se serait un peu fait chier à la longue. Les mecs calent alors des choeurs HxC d'un seul coup, balancent des ambiances bien thrash, claquent un chant un peu traficoté à la Type O negative, se cassent le cul à poser des ambiances différentes mais toujours aussi pessimistes qu'un patient sous Lexomil.

 

"Bah merde alors."
Là voilà la phrase qui va bien quand on s'attendait à un album de "thrash un peu moisi".
C'est inspiré, ça tient plutôt bien la route (même si on a parfois l'impression que les titres sont des parties de morceaux mis bout à bout), c'est efficace puisque "tonton torticolis" peut s'inviter à la fête.

Erazer peut faire le beau avec son 1er album puisque les défauts se comptent sur les doigts de Django Reinhardt...

 

photo de Tookie
le 28/09/2015

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements