Eventide - Waterline

Chronique CD album (43:09)

chronique Eventide - Waterline

Eventide est une nouvelle entité française, grenobloise pour être précis, née en 2021, et ses trois membres font également tous partie de la formation Death / Doom Epitaphe. Le style pratiqué ainsi qu’un emploi du temps plus que chargé, suite à ma pause forcée, ont failli avoir raison de mon attention concernant ce premier album de la formation du Dauphiné. Mais sa présence dans le roster du très classe label anglais Aesthetic Death (Mekigah, Hivemind…) a fait que j’ai finalement jeté plus qu’une oreille sur Waterline.

 

« Spontané », c’est l’adjectif qui correspond le mieux le mélange audacieux et original du trio, qui se situe entre Drone, Ambiant et Krautrock, entre Sunn O))), Brian Eno et Tangerine Dream. Les bidouillages électro planants rappellent également les travaux récent d’Ulver. Les passages les plus trippants de Pink Floyd (la parie centrale de « Echoes » par exemple), sont aussi parfois convoqués.

 

Nés lors de longues sessions d’improvisation, pendant la conception du deuxième album d’Epitaphe, les quatre titres, dont les durées oscillent de 2:24 à 18:32, permettent aux musiciens de laisser libre court à leur penchants Free-jazz, en particulier par l’utilisation d’instruments peu conventionnels dans le cadre du Metal, même si la présence d’un saxo ne m’émeut plus, au contraire. Plus éthérée, décadente et sinueuse que la musique, assez exigeante entre terme d’écriture et de composition, de leur formation d’origine, celle d’Eventide est un expérience auditive qui ne supporte pas une écoute distraite.

 

Enregistré presque en totalité de condition live au Mémoire Mécanique Studio par Mathieu Gaud et James Leonard (Barús), tandis que le mastering a été assuré par Greg Chandler (chanteur et guitariste chez Esoteric et Lychgate), l’ensemble a donc bénéficié d’un traitement on ne peut plus professionnel , afin de donner le plus de chances à ce projet audacieux.

photo de Xuaterc
le 16/11/2024

2 COMMENTAIRES

Moland

Moland le 18/11/2024 à 12:31:47

Intéressant.  Vais y jeter 1 oreille 

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 18/11/2024 à 23:25:31

Du bonbon pour les oreilles

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025