Father Merrin - All is well that ends in Hell
Chronique CD album (25:04)

- Style
Doom - Label(s)
Autoproduction - Sortie
2014 - écouter via bandcamp
Father Merrin vient de Lorraine, a commencé en 2009, et ils nous proposent leur premier EP, "All is well that ends in Hell". C'est toujours agréable de voir de nouvelles têtes parmi les groupes de Doom français. Très Doom donc, j'ai cru comprendre qu'ils avaient commencé par faire du death ? En tout cas, de ce que j'en écoute, ce n'est clairement pas le cas, les accents dépressifs et gras sont de mise.
Avec Father Merrin, on marche clairement sur les pas des débuts de Cathedral, des riffs jusqu'à la voix, du début à la fin, et l'ambiance Witchfinder y est assez authentique à mon goût, et j'irai même jusqu'à dire que la piste "Lords of Mercy" me fait penser à la pénible piste d'ouverture de l'album "He Who Accepts All That Is Offered (Feel Bad Hit of the Winter) " de Teeth of lion rule the divine, où chante Lee Dorian là aussi. Eh non, pour être tout à fait honnête, je n'aime pas tellement cette façon de faire répéter la même note ad nauseam, le but de cette figure de style m'échappe.
Mais je tiens à relativiser mon propos : c'était là le premier morceau mis en écoute, et il m'a rappelé ce souvenir pénible de l'écoute de Teeth of lion rule the divine. Certains aiment ça, chacun ses goûts, les Swans eux aussi ont réalisé de parfait exemples dans le genre, Celtic Frost et Triptykon aussi si on va par là. Enfin, ce morceau là, "Lords of Mercy", ne dure guère plus de 5 minutes; Dieu mercy, car le reste est nettement plus à mon goût !
Cathedral donc pour une grosse part, et comme les Cathedral s'inspirent directement de Black Sabbath sans vergogne, vous avez un tableau assez complet de ce que propose Father Merrin : du Doom gras et solennel, traditionnel, et des parties plus rythmées, plus rock'n'roll, des riffs assez groovy qui surprennent, et enfin quelques passages progressifs intéressants comme sur "The Albigensian crusade", avec des claviers, des ambiances plus calmes, etc.
Ca tombe bien, Cathedral a décidé de rendre son tablier. Il y a donc là un flambeau à reprendre, et Father Merrin a la chance d'avoir un chanteur qui connaît une meilleure justesse tonale que Lee Dorian. Je sens que je vais me faire taper dessus mais je m'en fous, j'aime pas la voix de Lee Dorian, voilà c'est comme ça, il chante faux, des fois il fait n'importe quoi en plus. Mais vraiment, il fait n'importe quoi hein ! Alors ok, c'est marrant, ouai, mais au niveau du talent, c'est pas terrible. C'est pour ça que j'écoute quasiment pas de Cathedral. C'est dommage hein, des fois y'a des super trucs, je sais bien. Voilà. Je vais arrêter d'écrire ici, parce que je me rend bien compte que depuis tout à l'heure je raconte de la merde. Bonne continuation à Father Merrin en tout cas !
Achat ou pas achat ? Achat.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE