Friday night gunfight - I am the explosion EP

Chronique Maxi-cd / EP (14:56)

chronique Friday night gunfight - I am the explosion EP

L'an passé est sorti anonymement cet EP des Ecossais de Friday night gunfight sur le label Show me your tits Records. Tellement anonymement que je me suis dit qu'il était bête d'être passé à côté de ça, car même si le groupe ne réinvente rien, ce 4 titres est plutôt plaisant.

 

Les influences du groupe sont parlantes : The Dillinger Escape Plan, Cave In (celui des débuts), Botch, ... On est en plein dedans. Le combo nous balance un hardcore technique et chaotique digne des noms cités ci-dessus, avec ses codes (rythmes destructurés, riffs complexes et dissonants, voix hurlée à l'agonie et un peu de place à de la mélodie/mélancolie) mais aussi une rapidité effrénée parfois (les passages grindesques de "George Foreman") qui explose tout sur son passage. Cela n'empêche pas des moments plus lourds et denses, comme l'attestent "Straight Ahead Is The Way Forward", ou le dernier titre éponyme "I am the explosion", qui ose même un passage clair avec des mélodies de guitares façon post-rock et qui s'achève sur une explosion de riffs distordus accompagnée d'une batterie qui fait jouer la double-pédale. Tout ça pour dire que la violence, les Ecossais connaissent ! A l'image du premier titre, très hargneux (avec ses riffs dissonants me rappelant The caffiends), le groupe pose les bases de sa musique, qui une fois les influences maitrisées pourrait bien devenir grande. Wait & see !

 

En 4 titres et 15 minutes, cet EP donne de bonne raisons d'esperer une suite prometteuse pour Friday night gunfight. En tout cas c'est plutôt un bon début ; rien d'original comme je disais plus haut mais leur hardcore chaotique est joué avec une grosse énergie. Un bon décrassage d'esgourdes.

photo de Pidji
le 28/07/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019