General lee + As we bleed - Split cd

Chronique CD album (36:36)

chronique General lee + As we bleed - Split cd
Après un concert assez impressionnant le 26 mars dernier à Nantes (voir rubrique REPORTS), je me suis dit qu'il fallait obligatoirement que je jette une oreille sur les productions de GENERAL LEE. C'est donc leur dernier cd en date, un split avec AS WE BLEED, dont je vais vous parler.

5 chansons pour GENERAL LEE, 4 pour AS WE BLEED, le tout en 36 minutes, plutot intéressant. La première chanson est en fait une intro, ne durant que 1 mn...Juste histoire de monter le son et donner le ton. "Erode", premier véritable titre, est plein de violence et d'énergie, la voix est très saturée et l'abiance tout au long de ce titre (et globalement des chansons de general lee) est très sombre, mélancolique.
"Path of the unicorn" pourrait être la chanson qui montre le mieux leur univers, avec les parties très violentes et mélodiques à la fois. "Uprising" puis "The seventh day of fire" viennent cloturer cette aventure, des parties guitares superbes, 6:20 de bonheur avec cette chanson, mélangeant des parties ultra calmes (on pense à "salvation" de Cult of luna ou le "panopticon" de Isis) avec la violence (quoi je l'ai déjà dit?) qu'un groupe comme WILL HAVEN savait retranscrire, on en redemande ! Quoi c'est déjà fini ?

Ah non, j'entends une nouvelle intro, qui ressemble à un film d'horreur japonais...Désolé, je n'ai pas reconnu le film! En tout cas, dès la fin de cette intro de 40s, le premier titre d'AS WE BLEED sefait entendre et là on ne joue plus dans le même registre. Le groupe nous joue un hardcore torturé et moderne, limite metalcore, avec des riffs à la Botch, et des voix rappelant les black bomb @ de leur débuts. On est à l'opposé du hardcore de GENERAL LEE, car celui là est plutot frais et énergique, avec quelques petites mosh parts et quelques riffs bien lourds.

Un bon split donc, car trop souvent les groupes sont de qualité inégales alors que là nous avons affaire à 2 excellents groupes officiant dans le hardcore, GENERAL LEE préférant le côté torturé et sombre, alors que AS WE BLEED s'occupe de la partie plus "rythmée". Maintenant, il ne reste plus qu'à ces deux groupes à confirmer en passant au format plus long, voir s'ils arrivent à garder cette intensité tout au long d'un album.
photo de Pidji
le 22/04/2005

1 COMMENTAIRE

MAT(taw)

MAT(taw) le 05/10/2006 à 11:18:52

A voir absolument en live, ils déglinguent tout!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Tournée Sunnatra + Yatra 2019
  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019