God Damn - Back To The Grindstone

God Damn - "Back To The Grindstone"
chronique God Damn - Back To The Grindstone

Quand je vous dis que le stoner à le vent en poupe, croyez moi ! J’ai jamais autant chroniqué de cds de stoner de ma vie, bon ok c’est le second en 3 semaines  y’a pas de quoi s’affoler mais je ne fais que remarquer… Là, on va se pencher sur le cas des Lyonnais les plus américains qu’on connaisse : God Damn, qui commencent à avoir une bonne renommée dans l’hexagone après des apparitions au Hellfest ou en première partie de quelques pointures telles que CANNIBAL CORPSE, LAMB OF GOD, CHILDREN OF BODOM ou encore EYEHATEGOD...

 

Back To Grindstone est leur troisième album et je n’avais pas eu la chance d’écouter les précédents,  c’est donc celui-ci qui me servira de mètre étalon… Et celui ci fût plutôt de bonne mesure !  God Damn propose du bon « desert rock » plutôt sobre mais efficace : Leur musique est bien ficelée, le groove bien présent, même si je n’arriverais pas à comprendre leurs choix quant aux riffs d’intro qui auraient pu groover 1000000 fois plus en appuyant un peu plus les temps à la batterie ! Tant pis.

 

Il reste quand même pas mal d’autres bons plans par ci par là dans ces trois quart d’heure de virilité musicale ! Ca y va avec les intros dramatiques, les beaux solos grandiloquents qui font parti du folklore, les parties plus velues où l’ont fait bien vibrer la grosse corde et où l’on savate la grosse caisse, mais n’oublions surtout  pas les jolies et nombreuses parties plus mélodiques et magnétisantes bien "bluesy",  pour montrer qu’il y a toujours un petit cœur qui bat sous cette grosse barbe.  Avec en plus une voix au grain des plus convaincants pour le job et c’est le tableau parfait pour eux ! Même le son n’est pas dégueu !

 

Le défi est relevé avec brio pour les 5 gaziers, j’ai bien apprécié ce groupe qui ne réinvente rien, certains iront même à dire que si vous avez déjà écouté Down vous n’aurez qu’un air de déjà entendu, mais bon, autant faire un peu de protectionnisme bon dieu surtout quand c’est de la qualité !

photo de Biflam
le 05/04/2013

2 COMMENTAIRES

Carcinos

Carcinos le 05/04/2013 à 11:05:56

Je connaissais leur deuxième album, un peu trop pompé Down selon moi, on m'a dit du bien de celui là mais tu m'as pas donné trop envie, je pensais que tu rentrerais plus dans le détail en fait.

Ratafia

Ratafia le 05/04/2013 à 15:36:13

Le pb avec ce groupe, c'est le gros pompage vocal à la Phil Anselmo, donc aucune personnalité de ce coté là. C'est grandement dommage car ils ont un potentiel assez fort pour aller beaucoup plus loin, mais bon, grand bien leur fasse si ils souhaitent continuer dans le style Stoner ( que je ne supporte pas mais respecte ). Je n'achèterai aucun album, ce serait dommage de le laisser sur une étagère prendre la poussière ( qui cela dit en passant, colle assez bien avec le coté Desert Rock.. Desert, poussière, lol ).

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019