Godskill - History of Blessed Killings
Chronique Maxi-cd / EP (23:53)

- Style
Death/thrash - Label(s)
Autoproduction - Sortie
2013 - Lieu d'enregistrement Maranis Studio
- écouter via bandcamp
« Godskill, for fans of Obituary, Entombed, Napalm Death, Avulsed, Deathevokation, Bolt Thrower… »
Et pourquoi pas « Marc Levy, for fans of Umberto Eco, Michel Foucault and Albert Camus » ou « Vache Qui Rit, for fans of Roquefort, Livarot and Epoisses »?
Sans rire, c’est comme ça que se finit la fiche promo vantant les mérites de History of Blessed Killings, le 1er EP des allemands de Godskill... Sur le même modèle, celui ou celle qui a pondu ce texte pourrait tout aussi bien tenter de nous refourguer des frigos ou des bouées canards. Car la méthode est on ne peut plus simple. Un tour sur la page Facebook du groupe: « Ah tiens, il y a écrit "death" !? ». Hop, un passage chez Monsieur Wikipedia. Ctrl+C des références, Ctrl+V… Et hop, le tour est joué!
Non parce qu'en fait Godskill joue plutôt un death / thrash bas du front, très rythmique, bovinement headbanguant, débordant de vocaux coreusement rageurs que même que si on n’entendait pas du blah-blah typiquement teuton sur quelques titres, on pourrait croire qu’ils proviennent du fin fond des favelas d’où s’est extirpé Sepultura. La fiche nous apprend encore que leur musique dégage des effluves Deathcore et Black… Mouais. OK ça secoue la nuque sans finesse, ça beugle plus que ça ne growle, et on entend quelques pointes de support shriekesque de temps à autre (...ce qui évoque de loin Deicide sur « To The Sun »), m’enfin pas non plus de quoi insister lourdement sur ce point. Du coup le seul élément qui ne soit pas à côté de la plaque dans ce discours promo, c’est l'aspect « 90s » de la chose – ce qui, dans le cas présent, sert surtout à souligner le côté bas du front, peu blasté et pas franchement surproduit de l'objet.
« Donc c’est tout moisi Godskill? »
Ah ne me faites pas dire ce que M. Genépa dit. Quand il est l’heure d’aller labourer les champs et que l’on souhaite se stimuler les tympans avec du lourd, de la musique qui met du tigre dans le moteur sans faire de mal aux neurones, ce petit EP s'avère tout indiqué. Les leads y sont peu nombreux et simples, les rythmiques pas torturées pour un sou, la basse reste sagement en arrière mais sait ronronner gentiment quand elle pointe le bout de son nez, les mosheries succèdent aux mélodies simples… C’est nickel pour partir à la conquête du monde assis au volant de son tracteur! D’ailleurs « Ihr Werdet Brennen » – qui a piqué son riff d’intro chez Carcass – est tout à fait recommandable dans le genre.
M’enfin, on ne peut le cacher: rien d’hyper captivant ici. Le temps d’un EP, ça passe, m’enfin on hésiterait à casser sa tirelire pour acquérir un 1er album complet de cette trempe.
« Tiens c’est marrant: t’as vu, à l’envers Godskill ça fait – en gros – Licks Dog…
- Hein?
- Non je disais à l’envers le nom du groupe fait Lèche Chien…
- Quoi?
- Euuuuh... Je disais: tu l’as lu, toi, le livre de Valérie Trierweiler?
- T’es con ou quoi?
- Si on peut plus plaisanter alors… »
La chronique, version courte: History of Blessed Killings, c’est du death / thrash à gros sabots qui sent le Sepultura mal rasé, la finesse d’Outre-Rhin et le headbang facile. Un EP pas désagréable, mais qui va finir bien vite dans la gueule sans fond de la déesse Amnésie.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE