Grazed - Neandertal

Grazed - "Neandertal"
chronique Grazed - Neandertal

C'est probablement la dernière fois de ma vie que j'écoute intégralement cet album, alors autant en parler. Grazed a vu le jour en 1985 ou 86, il ne peut en être autrement. Sur une poignée de riffs perdus par Loudblast et Trust. Il ont eu la révélation suprême de monter un groupe en voyant Cephalic Carnage pour la première fois. Et ils ont pris pour mot comptant le nom de ce groupe.

Le résultat, ce deuxième album qui coupe d'emblée toutes les pattes (et les ailes avec même si elles ne servent à rien) à tous les canards qui vont à la mare des chroniqueurs de toutes plumes !

(oui, il y'a un placement de produit dans cette intro).

 

De Trust, ils ont gardés la fougue, le poing rageur de Bernie, de Loudblast, les riffs. Armés d'une flopée de titres aussi évocateurs que « Pépère No », « Nounours », ou encore « Grabator », Grazed nous parle de bon goût, de Fukushima, des vieux et de la clope. Leur thrash couillu est servi par des vers en français, déversés après, on ne sait combien de verres. Ce qui apparaît comme casse-gueule, et attrape-pied-de-biche-dans-les-gencives pour la majorité des groupes qui se la joue comique ; est pour eux, un véritable atout. En tout cas, ils n'ont en pas beaucoup d'autres à défendre.

 

Bien évidement, Neandertal porte haut et fort son nom, il n'y a que Gang, en France, qui continue vaillamment à défendre ce genre de musique ultra-typée. En Champagne-Ardennes, on le fait avec le plus grand sérieux. Les nîmois, eux, choisissent une voie plus punk-à-chiens... le camion, les bières tièdes, la sueur et une « j'encule » -attitude propre à Gogol 1ier. Vu comme ça, c'est évidemment plus acceptable pour nous, grands défendeurs de la contre-culture, ... en même temps, ça ne sauve pas tout.

 

C'est bien joué, bien chanté (on comprend bien tout) et ça supporte facilement une écoute sur disque. Une seule. C'est marrant et culotté, mais dès la deuxième lecture, c'est déjà chiant. Il y'a fort à parier que sur scène, ça doit être aviné, certes, mais un bon moment de plaisir.

photo de Eric D-Toorop
le 29/04/2013

5 COMMENTAIRES

sepulturastaman

sepulturastaman le 29/04/2013 à 08:47:46

Et à la marre vous avez fumez le H

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 29/04/2013 à 10:53:23

Aucun rapport avec le fond de ta chro, mais Gogol ferait bientôt un come back.
"Nous ne sommes qu'à toi Encula..."

Cobra Commander

Cobra Commander le 30/04/2013 à 10:20:12

THRASH pas TRASH
THRASH pas TRASH
THRASH pas TRASH
THRASH pas TRASH
THRASH pas TRASH

cglaume

cglaume le 30/04/2013 à 10:26:47

Puisqu'Eric ne vient pas lire les commentaires, je fais la correction ! :)

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 30/04/2013 à 13:27:01

Si si je viens lire... mais pas hier soir ^^

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019

HASARDandCO

7 Weeks - Démo
Chronique

7 Weeks - Démo

Le 17/11/2006

Whourkr - juin 2012