H-Tray - Distressing report

Chronique CD album (44:53)

chronique H-Tray - Distressing report
H-Tray, groupe de « deathcore / brutal » de Brive, à la base, a cependant fait ses débuts du côté de Toulouse en 2000, c´est donc un groupe assez jeune. « Distressing Report » est leur premier « vrai » album après une démo et un maxi.

Lorsqu´on reçoit un CD à chroniquer, en général on a un petit papier expliquant les influences musicales du fameux groupe en question. Là, même sans la feuille, on ne peut que reconnaître l´influence qu´a Hatebreed sur ce groupe tant au niveau de la voix (avec une légère différence, c´est qu´ici certains passages sont repris par les deux guitaristes) que de la musique d´ailleurs. Ensuite, ils citent Arkangel, L´esprit du clan et Slayer qui sont des groupes que je connais beaucoup moins donc je ne vais pas m´aventurer dans des comparaisons qui risquent d´être à côté de la plaque, vous jugerez par vous-mêmes. Enfin, je noterai tout de même une ressemblance que j´ai remarquée avec les Marseillais de None Shall Be Saved.
Le chant est en anglais sauf un petit passage en français sur « stressed mind » qui est peut-être le reflet des pensées du groupe sur le monde actuel avec des « phrases choc » telles que « plus le système t´enc**** et plus c´est l´Etat qui t´baffe », « quinze ans en string et tous ces beaufs en tunning » et pour finir « via les pétasses de star ac´ aux vieilles blondasses en 4x4 », voilà ça c´est bien dit !!
Pour l´album en entier, c´est du hardcore pour moi, disons que ce n´est pas mon style de prédilection donc je ne remarque pas forcément de détails particuliers qui sauteraient sûrement aux oreilles de La Mitraille (notre « spécialiste » en HxC) et je m´en excuse par avance, c´est pas évident !

Sur ce, je conseille tout de même cet album et donc surtout pour les amateurs des groupes cités précédemment, vous ne serez sûrement pas déçus, ce groupe vaut le détour ! Bonne écoute.
photo de Betty
le 24/09/2006

4 COMMENTAIRES

fabien - la mitraille

fabien - la mitraille le 25/09/2006 à 09:40:56

Bon et bien puisque tu demandes mon avis, ce que je dirais c'est que déjà je ne pense pas qu'il faille cataloguer H-tray dans le hardcore, mais plutot dans le métalcore, l'influence de groupe comme stampin ground est sworn ennemy est certes présente, mais à l'heure actuelle H-Tray tourne principalement dans la scène métal hardcore / néo métal... ce qui pose ici les questions de la limite de ce qui est hardcore et ce qui ne l'est pas. Niveau musicale, le son est nickel, vraiment une bonne production qui met en valeur la double et le coté thrash des guitares. Ce qui me fait penser au néo métal c'est certainement le coté un peu naif de certaines paroles, mais bon ce n'est plus un secret pour personne, le métalcore a remplacé le néo métal dans le coeur des jeunes. Hatebreed l'a prouvé, d'autres groupes français suivront et ce n'est que le début. Le parallèle est je pense assez juste entre ces deux scènes, avec un réel engagement underground à l'origine mais une recherche de gloire rapide, qui finira certainement par pourrir ce mouvement. Sinon H-TRAY bon groupe, pour fan de la nouvelle scène métalcore

Betty

Betty le 01/10/2006 à 14:51:47

Fabien >> Rho pinaise, j'aurais vraiment dû te l'envoyer à chroniquer cet album, tu en parles très bien !

Fred

Fred le 26/01/2007 à 19:40:02

Un des meilleur groupe de metal français en ce momment

lorent

lorent le 22/02/2007 à 13:15:19

hardcore,metal,metalcore,neo...perso,je m'en fous un peu des "titres"donnés aux groupes.j'ai acheté distressing report parcequ'on m'en a dit du bien et je n'ai pas été décu!c'est pour moi l'un des meilleurs,voir le meilleure groupe francais tous métals confondus et je ne comprends pas pourquoi on ne les met pas au meme rang que gojira,dagoba,eyeless...d'un point de vue musical ils n'ont rien n'a leur envier,tout ce joue au niveau des medias et de la publicité et je trouve ca trés moche!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021