Haken - The Mountain
Chronique CD album (62:05)

- Style
metal rock prog - Label(s)
InsideOut Music - Sortie
2013 - Lieu d'enregistrement Fascination Street Studios
écouter "Atlas Stone"
Découvrir un morceau, et donc accessoirement un groupe, via internet pas accident, ça a parfois du bon (c'est pas souvent) et avec Hacken valait mieux ainsi, parce que l'on peut pas dire qu'ils ont, en apparence, des arguments en leur faveur. Du moins en ce qui concerne mes goûts à moi...
J'ai donc découvert ce groupe avec le titre "Atlas Stone", et je fus quasiment tombé direct sous le charme. Disons surtout que ça m'avait suffisamment chatouillé l'oreille pour que j'eusse envie de me le remettre un coup... juste comme ça... juste pour être sur. Et là ce fut le début de la fin, l'album tourne depuis quasi quotidiennement chez moi. Pourtant, comme je le disais plus haut, c'était pas gagné d'avance: voix maniérées, solos de guitare (oui, je chronique un disque avec des solos de guitare dedans!), clavier kitshouille, passages jazzy-funny, basse qui slapp, intro-guimauve, rien qu'en me lisant je me donne pas du tout envie!
En fait, même si Haken exploite plusieurs facettes, c'est bien majoritairement de Rock et Metal progressif qu'il est question ici. Non, pas le truc à la Jethro Tull. Ha bah si en fait, y aurait presque un peu de ça. Non, en fait il y a un petit quelque chose qui me ramène à un groupe qui m'est cher, c'est Oceansize: j'y trouve la même intensité, la même force, la même capacité à rendre leur musique passionnante. Certes, Haken varie un peu d'avantage son registre, explore d'autres horizons, mais la base est là. On reste dans un univers très british, on ressent d'ailleurs un peu d'Anathema (le piano probablement), Dream Theater, voir même un peu de Bohemian Rhapsody de qui vous savez sur "Cockroach King", et apparemment ils ne s'en cachent pas.
Alors c'est sur il faudra pas être hermétique au côté grandguignolesque qui parsème le disque (au même titre que les solos d'ailleurs) sans quoi la pilule ne passera probablement pas. Et pour une raison que j'ignore, j'arrive à passer par dessus tout ça (alors que d'habitude j'en ai absolument horreur). Et même s'il y a un esprit foutraque, on est loin des fresques à la Mr.Bungle, ne serait-ce peut-être que la voix, ou plutôt les voix, parfois sensées être insupportables, mais j'en fait aucunement cas. Je me reconnais plus. Fichtre.
Non, c'est simplement que Hacken a réussi un petit tour de magie que bien peu peuvent se venter: faire à peu près tout passer grâce à une narration et une qualité d'écriture indiscutable. Si "Cockroach King" vous insupporte, passer donc à la suivante, "In Memoriam", et vous comprendrez à quel point leur musique est efficace et implacable. Ils savent parfaitement gérer le timing, balancer entre énergie et moment d'apesanteur.
En parlant d'apesanteur, difficile de ne pas évoquer "Somebody", véritable pépite aux arrangements délicats et au final digne d'un Hans Zimmer. L'album ne pouvait pas conclure sur une meilleure note.
À Noter une version limitée, dans les 2 sens du terme: en bonus "The Path Unbeaten" qui reprend l'intro en version instrumentale ainsi que "Nobody" qui se trouve être une version revisité de "Somebody" unplugged, mais sans le final épique. Donc intérêt limited.
Je ne vais pas essayer de vous convaincre à tout prix de vous acharner à aimer cet album, je suis le premier surpris de me le mettre parfois en boucle. Néanmoins je pense qu'ils méritent qu'on se penche attentivement sur leur musique. Dans tout les cas, les Hacken ont bâtit là un colosse, un album fait pour durer, riche et élégant, faut-il juste encore que les auditeurs s'en rendent compte...
…mais je vous fait entièrement confiance!
3 COMMENTAIRES
cglaume le 28/10/2013 à 09:54:31
Ah ouais, très bon le morceau en écoute !!
Geoffrey Fatbastard le 28/10/2013 à 10:28:32
Zappa meets Oceansize. Improbable
Tookie le 12/12/2016 à 18:37:11
T'aimes Opeth, t'aimes Oceansize, t'aimes tous les trucs un peu prog' ?
Bah t'aimeras pas obligatoirement Haken comme on me laisse le penser à chaque fois. Après quelques années à me pousser à écouter j'y suis allé avec un sale pressentiment ce qui équilibrait pas mal avec la façon dont on me survendait les anglais.
Et non putain, j'peux pas.
D'excellents musiciens, y'a pas de doutes. Techniquement certes, mais pour construire des morceaux : c'est bien foutu, y'a pas à chier. MAIS (et c'est un gros "MAIS") sans leur clavier kitschouille, j'aurais pu, MAIS là, non, je n'entends que ça. Et ça m'fait chier parce que le groupe passe près de chez moi, que je n'ai aucun doute qu'ils ont tout pour me faire passer une bonne soirée...si seulement il n'y avait pas l'autre con avec son synthé.
AJOUTER UN COMMENTAIRE