Heaven & Hell - The Devil You Know

Chronique CD album (53:43)

chronique Heaven & Hell - The Devil You Know

Qui a dit que cet album est du groupe Heaven & Hell ? Il semblerait bien que ce soit le nouvel opus du monstre Black Sabbath, le nom en moins ! Plus gros évènement encore que le nouvel album des Guns N' Roses ou encore la re-formation de The Police réunis (avis totalement subjectif), la (re)formation du groupe qui est un des pionniers du Hard Rock et du Heavy Metal, au même titre qu'un Blue Cheer ou Led Zeppelin, et qui fonda le rock lourd et sombre qu'on appellera plus tard Doom est une fête... Donc voilà, deux ans après le retour de Iommi, Dio et compagnie, un bootleg, un cd live et un dvd, le premier album de Heaven & Hell, "The Devil You Know" est enfin là ; et quel album !

 

Dès "Atom and Evil", la noirceur et la lourdeur du son apparaît comme évidente et nous éclate aux oreilles comme si elle n'était jamais partie. La bête est de retour avec de nouvelles compositions sans défauts. On a le privilège d'écouter le nouveau travail du groupe qui ne se résume pas à des rythmiques lourdes et lentes, bien au contraire : si les riffs grâves sont complètement déments, on appréciera particulièrement la fraîcheur de "Eating the Cannibals", qui, bien que sonnant old school comme on aime, les tempos sont plus rapides que sur le reste de l'album et les solos très heavy sont un pur régal. On est complètement conquis.

A l'image de la pochette "Satan", on a une musique, comme précédemment énoncée, sombre et pesante. Les riffs de Tony Iommi sortent droit des rues poussiéreuses de la vieille Angleterre, accompagnés par la voix de Ronnie James Dio qui n'a de petit que la taille. La basse et la batterie de Butler et Appice sont un complément parfait à l'ambiance créée. S'ajoute sur l'intro de "Follow The Tears" une nappe de clavier très "orguanique" (et non organique) nous rappelant les croix du Sabbath de jadis. Nos héros ne sont plus vraiment tout jeunes et pourtant leur son sonne du feu de dieu, il est à la fois d'une maturité déconcertante et d'une énergie adolescente.

 

Bref, si vous doutiez de la qualité de ce "The Devil You Know", dites-vous que c'est l'occasion d'écouter un très bon Black Sabbath, qui alterne morceaux lourds aux tempos lents à des titres plus rapides qui donnent une dynamique incomparable à l'album. On n'aurait pas pu espérer un meilleur retour tout simplement, ce qui justifie la note. Le public le voulait, Heaven & Hell l'a fait ! Bref, le Heavy Metal semble avoir encore de longues années devant lui grâce à des albums comme celui-ci.

photo de Finisterra
le 04/06/2009

1 COMMENTAIRE

Tookie

Tookie le 08/03/2011 à 09:27:06

Arf, de son côté, Dio n'avait plus beaucoup d'années devant lui...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements