Les Tambours Du Bronx - Corros

Chronique CD album (93:00)

chronique Les Tambours Du Bronx - Corros

L'idée de voir Les Tambours du Bronx sortir un album me fait toujours tirer une moue assez peu esthétique.
Le concept du studio pour ce collectif est pour moi proche de l'auto-blasphème.

Les tambours du Bronx c'est du live et si ça sort une galette ça ne doit être que du live...comme il y en eut un pour l'excellente collaboration avec Sepultura.

J'avais déjà eu le malheur de chroniquer "MMIX" qu'on "m'imposait" à nouveau un texte pour ce double album.

Double peine.

Encore que...
 

"MMIX" était sacrément pauvre...il semblerait que pour "Corros", il y ait eu plus de réflexion autour de la sortie.

Deux cds, deux idées.
Partons du cd "Rhinocéros", celui qui m'emmerde pas mal.

40 minutes bidons. Uniquement de bidons. (Ouais mec, ça c'est de l'humour).
Le collectif sort une mi-temps de rugby bien primaire : on tape, on crie de temps en temps, on varie le tempo, on fait communiquer de rangées de tapeurs on se superpose, on s'ajoute, on est agressif, on monte en puissance, tout ça avec des bâtons sur des bidons.

Et si ça marche en live depuis des années (et c'est parti pour continuer), c'est parce qu'il y a une choré, un jeu de lumières, une mise en scène puissante : bref, une ambiance qui passe difficilement via le lecteur optique d'un mange-disque ou par une production froide, sèche, sans âme.
Capable de faire de "l'humour" (la référence "Tchi tchi ou la mort"), d'être dansant ("Groovy time", dans la savane, autour d'un feu), le collectif joue sa partie minimaliste.

Minimaliste qui claque, pète, défonce...mais lasse au bout de 10 minutes.
 

Vient alors la galette qui se prête plus à l'écoute "maison". Celle qui te rassurera sur le fait d'avoir acheté de vraies bonnes enceintes...parce que "Rhinocéros" passait bien sur une vieille stéréo...Avec "Corbeau" il en est autrement.

Cette fois plein de petits sons partout, pas mal d'animation musicale...mais aussi des tambours qui ne sont pas là comme simples faire-valoir.
Avec un départ aux sonorités electro-épiques (merci les samples de cuivres) que l'on avait déjà bien entendu chez Woodkid, on comprend vite que cette facette du collectif va être plus riche grâce aux collaborations de musiciens venus de tous bords.
Des titres qui s'enchaînent rapidement...mais laissent assez peu de traces. Les sons d'accompagnement sont parfois hasardeux ("Eroctica" qui n'excite rien du tout).
Le metalleux de base trouvera son bonheur avec le "Kaiowas" de Sepultura.

D'une manière générale, les pistes plutôt courtes, ce qui fait qu'un morceau pénible passe vite...mais ils manquent (presque tous) de saveur et la puissance des tambours n'y fait que peu de choses.
Difficile alors d'aborder ce disque : le fait-on pour des créations musicales / samples pas toujours finauds, ou pour les tambours un peu plus en retrait.
A cette occasion, on peut tout de même dire que "Corbeau" nivelle...par le haut. Les percus ou l'instru ont tendance à hausser le niveau de l'autre...et bien que la limite soit assez vite atteinte, le contraste avec la primitivité du 1er cd est assez frappant.

Cette fois, Les Tambours du Bronx limitent la casse avec ce double album. Ils contentent tout le monde, à commencer peut-être par eux-même.
Sans éviter la lassitude, le disque ne doit s'avérer être qu'un outil promotionnel de leurs spectacles qui prennent toutes leurs dimensions lorsqu'on associe les yeux aux oreilles...

photo de Tookie
le 21/11/2015

1 COMMENTAIRE

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 21/11/2015 à 11:33:43

Me rappelle toujours cette séquence dantesque où ils étaient invités chez Drucker, dégageant leurs bidons à coups de pied après leur prestation, pendant que le Michel essayait d'enchaîner, tant bien que mal au milieu du vacarme, sur la suite de son émission.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025

HASARDandCO

Starchild - Starchild
Gohrgone  - In Oculis