Lifestream - Post Ecstatic Experience

Chronique CD album (52:44 )

chronique Lifestream - Post Ecstatic Experience

La scène black bordelaise se porte bien et peut désormais compter sur des acteurs solides. Entre les grands anciens Seth, Otargos, The Great Old Ones qui commence à se faire une renommée certaine, voici Lifestream, jeune formation née en 2012, signée pour la sortie de son premier opus chez Émanations (In Cauda Venenum...). Une première version cassette a été publiée au printemps 2015, et voici maintenant la version CD. Dotée de deux titres supplémentaire et d'un tracklisting modifié, Post Ecstatic Experience V.2 correspond plus aux attentes du groupe.

 

Pratiquant selon ses dires un BM orthodoxe, il se veut dépositaire d'une certaine tradition, d'un savoir-faire, tel un compagnon du tour de France de l'art noir. L'influence des patriarches est très nette, musicalement, on est souvent proche du Ordo Ad Chaos de Mayhem avec ses riffs dissonants, ses accélérations furieuses et ses nombreux changements de rythme. Cette proximité est gage, quoi qu'on en dise, d'une relative modernité, éloignée des canons définis dans les 90's. On retrouve cependant ces derniers à de nombreuses reprises, comme sur le début de « An Unfathomable Dereliction », évoquant les premiers Darkthrone.

 

La mise en son est elle aussi plutôt tournée vers l'avenir proche de groupes comme Blut Aus Nord. Les guitares manquent de mordant et de puissance par rapport à la batterie, bien mise en valeur et qui joue parfaitement son rôle moteur.

 

La musique de Lifestream se concentre plus sur la mise en place d'ambiances avec de plages instrumentales que sur l'attaque frontale de riffs en béton armé. Elle se veut sombre et atmosphériques mais le groupe peine à rendre pleinement palpable les sentiments de froideur et de misanthropie. L'exécution et les compositions sont en revanche solides et apportent de la profondeur à ce mélange entre raw et modern BM. Orthodoxe, le groupe l'est peut-être un peu trop, malgré sa sophistication, pour rendre sa musique pleinement aboutie.

photo de Xuaterc
le 10/03/2016

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021

HASARDandCO

Arch Enemy - Rise Of The Tyrant
King Dude - Sex
Chronique

King Dude - Sex

Le 18/03/2017