Machine Men - Circus Of Fools

Chronique CD album (41.49 min)

chronique Machine Men - Circus Of Fools
Ceux qui ont horreur du Heavy mélodique, cet album n'est pas fait pour vous . En effet, les finlandais de Machine Men nous délivrent ici leur 4ème galette constituée d'un peu plus de 40 min de power heavy mélo.
Enregistrée au Fantom Studio (Rotten Sound, Negative, etc.) et masteurisée au Finnvox Studios (Children Of Bodom, Edguy, etc.), la réalisation est excellente, rien à redire de ce côté là.

Une chose paraît évidente à l'écoute de Circus Of Fools, c'est que Machine Men n' a rien inventé. Du bon vieux heavy des années 80 (Iron Maiden, sans conteste est leur influence première.), avec des passages plus modernes, ce qui pourrait se rapprocher d' un Edguy.
Les compos sont très bien travaillées, des envolées rythmiques, des riffs speed, mélodiques, des soli majestueux et torturés....
Dès le premier titre ("Circus Of Fools"), il nous est donné l'occasion d'entendre les performances vocales du chanteur. Il sait chanter, il n'y a aucun doute là-dessus.... Ne cherchez pas ici de voix d'outre-tombe ou autre Gruick, le chant est on ne peut plus clair. Les strucures accrochent bien l'auditeur, les lignes de chant restent en tête....(ce sera le cas pour l'ensemble de l'album d'ailleurs). Mais les guitares savent se faire plus agressives tout de même (intro de "Ghost Of The Seasons" ou encore "Border of The Real World"), ce qui amène une ambiance beaucoup moins "guillerette" par moment. L' intro du morceau "Tyrannize" parait même tout droit sortie de la tête (ou des doigts...) de Dave Mustaine de Megadeth.
La production hors norme nous permet d'avoir une basse bien présente (ah ! enfin...) mais celle-çi se content de suivre exclusivement les lignes de guitares....

La recette est sensiblement la même tout au long de l'album, ce qui pourrait en lasser certains. Mais le metal mélodique a ici trouvé un fier représentant. A conseiller aux fans du genre uniquement tout de même.


photo de Growl
le 10/01/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Moonspell - Memorial
The Senseless - avril 2012