Maserati - Enter The Mirror
Chronique CD album (38:42)

- Style
Krautclubbing on speed - Label(s)
Temporary Residence / Differ-Ant - Date de sortie
3 avril 2020 - écouter via bandcamp
#balancetonmusicienquiutiliseadonfdusyntheetdeseffetsannees80alorsquonnestplusdanslesannees80
moi je dis Carpenter (John ou Brut), Zombi, M83, et maintenant Maserati.
Et puisque nous sommes en train de parler des années 80, il faut quand même préciser que Jean-Michel Jarre est aux musiques électroniques ce que Black Sabbath est au hard-rock/heavy metal : ils se sont bien faits moquer pendant 15 ans pour au final être copiés, repompés de partout quand la boucle était bouclée. "Fashion, bip bip" (David Bowie).
Il a donc tout autant le droit d’être cité ici. Voilà, c’est fait.
D’ailleurs, tout comme lui, et Black Sabbath, Maserati n’est pas italien.
Ici c’est d’abord Supercopter de l'espace qui vient se poser, megateuf Mitch, sauf qu’il sort une batte pour bien te latter frontal. Du genre Mars Attacks!, on ne l’avait pas vu venir. En tout cas ce n’est pas ce que le premier morceau annonçait. En fait c’est « prends-toi ton souvenir dans la face aux couleurs résolution VHD 2020K ». Oui ils se posent d'abord plutôt tranquille, sous une grosse production "We Are The Robots", from Kraftwerk (comme l’évoquait un troll dans le commentaire d’une autre chronique), sortant même par-ci par-là les gentils canons au vocoder. Pas en arrière, dehors oh toi Vocoder Belzébuth qui a perverti nombre d’albums de tous les temps (Neil Young, Low, Bon Iver…Mayhem ?)… Mais, "bye jove Mortimer", ces 4 américains d’Athens, en Géorgie, ont réussi à dompter le démon ! Un peu comme Mogwai sur "Hunted By a Freak", ou sur "Mexican Grand Prix" cette dernière aux sonorités plus proches de celles de Maserati. Mazette. Et puis la musique monte en puissance, les machines, l’électronique, le son années 80 n’est qu’un élément pour appuyer au fond une formation rock « classique », à savoir 2 guitares, une basse, une batterie. Et tous ensemble ils cognent fort. "Killing Time". Le final de "Empty" est presque flippant quand celui de "Wallwalker" met carrément à genoux... "Dance Baby Dance", mais attention, On achève bien les chevaux.
Quand je parlais de vocoder, il n'est utilisé que partiellement puisque de base l'album est à 80% instrumental. Et même si ces voix trafiquées tiennent la route, chez Maserati elles sont à prendre à la Mike Patton (version Moonchild ou Fantomas)/Obituary, à savoir pour des lignes mélodiques, tel un instrument, pas réellement pour du chant ni à s'inscrire dans une structure couplet/refrain des morceaux. Elles pourraient même êtres entendues comme secondaires (voir dispensables par moments) tellement la rythmique basse-guitare-batterie est énorme, et encore plus quand ils nous collent un loop ou un sample 200% hypotonique sur le terrain du tétanisant. Du Kraut-nightclubbing sous speed ou autre produit qui fait suer des heures durant. Du genre Kevin Durant qui n’aurait jamais été blessé. (ou du LCD Soundsytem plus brut et sans le chant de James Murphy ?)
Si vous aimez le risque voyez ce qu’annonçait le communiqué d’Enter The Mirror à sa sortie : "Pour cet album, le groupe s’est inspiré des parties de batterie de Phil Collins et des guitares pleines de chorus d’INXS". Avant même de l’écouter j’avais déjà des sueurs. Je ne sais pas pourquoi ce texte inutile - et que j'ai du mal à comprendre - est ici et là bas, car je ne vois pas le lien, elles, les sueurs préliminaires, n’étaient finalement rien comparé à celles liées à la déflagration subie une fois les 7 titres écoutés. (Tiens, encore une fois le chiffre 7, j’en parle dans une autre chronique).
Maserati c’est bien une bonne petite barre de Krautclub énergisant à la DLC non périmée, avec des pépites de math-rock-punk, et aujourd’hui avec ce Enter The Mirror, je peux vous dire que c’est de la dynamite !
2 COMMENTAIRES
el gep le 20/05/2023 à 07:56:06
Ah j'avais reçu le promo à l'époque.
J'ai eu des sueurs aussi. Mais à l'écoute. De grosses sueurs.
J'ai vraiment pas pu.
Vite, de la dynamite, oui.
Rafff1 le 23/05/2023 à 18:32:40
Tu as raison, j'aurais du parler d'AC/DC , "Cause I'm T. N. T. , I'm dynamite" !! ;-)
AJOUTER UN COMMENTAIRE