Missiles Of October - Hangover EP

Chronique CD album (16:53)

chronique Missiles Of October - Hangover EP

Histoire de bien fêter le vingtième anniversaire du Magasin 4, Haut-Lieu des musiques agitées et bruyantes dans le plat pays, la rédac en profite pour ressortir un gros dossier.

Pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds au M4 (Bruxelles), anciennement 4 rue du Magasin (hé oui), la musique de Missiles of October est une bien belle carte de visite.

Pas seulement parce que tous les membres du combo ont un jour été bénévoles de l'endroit, mais bien parce que leur musique est un des genres de prédilection du lieu.

 

Accrocheur, lourd, répétitif, combatif, ce premier EP, ne laisse pas indifférent. Les 16 minutes et quelques filent à une vitesse supersonique et l'on en sort par KO debout. Le pire, c'est que l'on y retourne aussi sec. Allez viens, viens te battre ! Et méfies-toi, eux aussi, ont leur petit Melvins illustré en poche. Dire qu'il vocifère -I'm not a addict-, dès les premières notes...

Dans leur approche boueuse et les sursauts épileptiques, on pourrait les rapprocher des frenchies de Granit 665, ouep... probablement en plus punk. « Music for Hangover » lui se la joue délibérément malsain, Unsane même.

 

Oui, nous sommes en terrain connu. Les vétérans, conservent une énergie et une vraie rage qu'ils transmettent dans leur musique. Pour le who's who, on retrouve un des frère Beyet de [P.U.T], un ex Galvanize, et un ex – Contingent, groupe du regretté Eric Lemaître - PPZ30 et fondateur du M4. Décédé en début de l'année, Eric n'a pas l'opportunité de vivre la sortie de l'EP, qu'il aurait adoré.

« Wanna be » résume à lui seul, l'éthique du lieu – c'est rare, on le souligne- Un savoir-faire engagé, une efficacité imparable.

 

2014, faites un tour à Bruxelles en cette fin d'année, allez sentir cette atmosphère particulière de cet autre-monde, égalitaire celui-là et solidaire aussi. Ça fait du bien.

photo de Eric D-Toorop
le 15/12/2014

2 COMMENTAIRES

el gep

el gep le 15/12/2014 à 18:54:38

Moi j'aurais bien voulu faire un tour au Magasin 4, mais ils m'ont jamais répondu quand je leur écrivais pour faire des concerts...

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 16/12/2014 à 06:06:10

:/
En plus les Wellboyzz avec les Missiles ... en voilà, un beau plateau.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Boar - Veneficae
Chronique

Boar - Veneficae

Le 14/05/2015

Bermuda Love - Triangle