Fred barjo Odonae Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

400 The Cat - "Stf Helix Nebula"

400 The Cat - "Stf Helix Nebula"
chronique 400 The Cat - Stf Helix Nebula
8/10 0

Acheter 400 The Cat Stf Helix Nebula sur Amazon

Vinyle 12" Vinyle 12" (37:35)

 

Style musical : 

post hardcore, metal sombre

 

Année : 

2013

 

Tracklist :

1. Dead Hearts
2. Bright Windows
3. Nathan Lee Chasing his (War)horse
4. Old Breach Player
5. Three Lives in a Same Time
6. Iron Taste
7. Amputated Sunrise
8. Epilogue

 

Label : 

Eardrum terrorism, Swarm records, Ocinatas industries, Braincrushing records, Katacorp...

 

Lieu d'enregistrement : 

Galargues
Dans le même style :
Oregon Trail - Century

Il m'en a fallu du temps pour me lancer dans cette chronique.

Non pas que 400 the cat fasse une musique complètement barrée dont on peut difficilement parler, pas du tout. Ces disques là, je les laisse à Cglaume. Mais malgré les écoutes répétées, je n'arrivais pas à me le garder en mémoire. Étrange, non ?

 

Et puis, il y a eu un déclic.

 

Une journée de mauvais temps, des nuages noirs comme pas possible, donnant une ambiance de tempête, toutes lumières éteintes. Seules les éclairages de l'ampli sur lequel est branché ma platine vinyle éclairent la pièce. L'environnement parfait pour apprécier ce Stf Helix Nebula.

 

Peu de choses ont changé depuis leur split avec Royal McBee Corporation, la recette post hardcore / Metal dans un univers sombre au possible est toujours là.

Pour ceux qui débarquent, 400 the cat est composé de membres de Morgue et d'ex Superstatic Revolution, rien que ça. On est donc bien loin d'un groupe de djeuns de 20 ans qui découvrent le metalcore, même si le quatuor assume de grosses influences reconnaissables : toujours Will Haven pour ces passages bien torturés et sombres, mais aussi le hardcore chaotique inspiré par Breach, parfaitement assimilé. On pourrait aussi noter les liens à la scène suisse, je pense notamment à  Knut entre autres.

 

Je commencerai juste par le point négatif de cet album : l'épilogue, qui me gonfle à un point... 13 minutes pour remplir les sillons du vinyle, non merci. Désolé mais ce titre ambiant sans réelle mélodie ou ligne conductrice ne passe pas du tout dans mes esgourdes ; parlons donc plutôt des 7 autres excellents morceaux restants.

 

De "dead hearts" à "Amputated sunrise", on navigue entre violence pure ("old Breach player", qui rappelle qui vous savez, "Amputated Sunrise" est son riff entêtant) et passages plus sombres et lents (le démarrage de "Bright widows", "Nathan Lee chsing his (War)horse", l'excellent et calme "Three Lives in a Same Time").

L'album est maitrisé de bout en bout, on sent l'énergie du groupe à travers cet album (et ce n'est pas si simple à retranscrire), et la répétition de certains riffs est hypnotique ; résultat : on se laisse facilement emporter dans cette tempête sonore (il faut juste que le temps soit de la partie !).

Pour finir, la prod' est vraiment bonne (mix et mastering par Serge Morattel), j'aime cette présence de la basse, et les petits bonus (piano sur "Nathan Lee Chasing his (War)horse", effets "film d'horreur" sur "Iron taste"...) collent parfaitement à l'ambiance générale.

 

Ce Stf Helix Nebula est un excellent album sorti par les Gardois, sûrement un des meilleurs du genre en France cette année, il serait donc dommage de vous en priver. Enjoy !

 

 

 

photo de Pidji
le 18/10/2013

Note des commentateurs : 8/10 (sur 1 votes)

Commentaires

cglaume

cglaume le 18/10/2013 à 10:08:32

Comment donc il serait difficile de parler des albums barrés ? Mais au contraire, c'est les seuls sur lesquels il y a qqchose à dire d'original !! ;)

pidji

pidji le 18/10/2013 à 10:11:18

Hahaha, dans l'absolu, c'est pas faux.
Même si finalement on peut être très classique dans le barré, en faisant exprès de faire n'importe quoi systématiquement.
Mais on s'égare :D

daminoux

Sa note : 8/10

daminoux le 19/10/2013 à 17:18:27

ça faisait un petit moment que ne n'avais pas fais tourner cette petit galette noir. ta kro redonnait envie.

vkng jzz

vkng jzz le 21/10/2013 à 10:31:42

IP : 85.171.41.15

Excellente surprise ! La belle continuité des productions françaises de l'époque Superstatic Revolution, Tantrum ou Metronome Charisma, avec les influences suisses ou suédoises que tu cites.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Dernières news

Chronique au Hasard

Blacklisters - Adult

Évènements

IGORRR + PRYAPISME au CCO à Villeurbanne le 16 novembre 2017TEXTURES au CCO à Villeurbanne le 12 novembre 2017Soirée Play for Humanity Au Scarabée à La Verrière (78) le 11 novembre 2017AGNOSTIC FRONT + RISE UP à La Tannerie à Bourg-En-Bresse (01) le 15 novembre 2017NASHVILLE PUSSY + SINNER SINNERS + 11Louder à La Tannerie à Bourg-En-Bresse (01) le 10 novembre 2017