Mistress - In disgust we trust
Chronique CD album (47:25)

- Style
Grind / Sludge / Crust - Label(s)
Earache - Date de sortie
20 juin 2005
Ah! La fin des 80's (ou le début des 90's, à vous de voir)! Quelle époque quand on y repense! Pas de son digital à la mord-moi-le-noeud, pas de zigouigoui électro intello à la con... à l'époque on savait faire du bruit comme il faut, oui madame! En ces temps là, on ne se lavait quasiment jamais, on se laissait pousser les cheveux sans jamais les coiffer, on ne se rasait pas et on écoutait du crust ou du grind sans vraiment se demander sur quel ampli les gars jouaient ou même si ils savaient véritablement jouer. Napalm Death, Terrorizer, Brutal Truth, Extreme Noise Terror et j'en passe...
Tiens, tous les groupes que je viens de citer étaient signés sur Earache, tout comme Mistress. Et pour ceux qui l'auraient pas encore compris, la ressemblance ne s'arrête pas là, car les british de Mistress ont eu du mal à se remettre du passage à l'an 2000, c'est clair. Ici ça biberonne du vieux grindcore crustisant sans la moindre honte! On retrouve le son caverneux typique de ces temps bénis avec de la reverb sur la batterie et de la basse saturée à outrance direct from la cave, les vieux breaks qu'on connaît tous par coeur (Me ves y sufres), les gros blasts qui tachent (happily ever disaster), les riffs trash (At arms length), les solos n'importe nawak (alcohole), les crusts (fucking fuck - sic). Rien à voir avec les ténors actuels du grind (Gadget, Genghis Tron, etc.) qui cherchent à tout prix à sonner le plus inhumain possible. Ici, tout pue la sueur, on est en terrain conquis: les blasts vont vite mais pas trop, le chanteur gueule comme un putois mais sans donner l'impression de sortir d'une soucoupe volante!
Et puis il y a le reste... Le zeste d'originalité dont on se demande si il fallait vraiment qu'il soit de la partie. Car les petits malins de Mistress, pour bien nous faire comprendre qu'ils kiffent les 80's tardives, ont décidés de mixer d'autres éléments de cette glorieuse époque à leur musique. On retrouve donc d'autres très bonnes choses : du gros sludge bien fait (talking to god), des plans lorgnant plus vers le pur punk (encore talking to god, ghost track), quelques cris gutturaux plus orientés death metal ; ils arrivent même à s'étendre sur 9 minutes à l'occasion de l'excellent dernier track de l'album (shovel) qui alterne un énorme doom avec un blast final assez mémorable. Mais on retrouve également des trucs un peu moins bien, du genre les riffs heavy metal limite comiques et cette voix trash ultra irritante (static); la première fois qu'on l'entend, on se marre en pensant à une grosse blague mais elle reviens plusieurs fois cette coquine et en vient même à gâcher quelques bon passages.
Mais bon, on en tiendra pas rigueur à ces alcooliques, c'est pas tous les jours que je me sens l'acné repousser quand même! Un bon album à comparer au très récent Venomous Concept (en moins prometteur mais en sacrément mieux...
Ils devraient normalement sortir un split 7'' avec ces derniers) ou même à Cursed pour la nostalgie digérée et jouissive, mais sur un versant bien plus trash et metal. Amis fans de vieux grindcore british, jetez vous sur Mistress!
7 COMMENTAIRES
sepulturastaman le 09/02/2007 à 18:00:43
Voila enfin quelqu'un de bien.
Bienvenu Swarm
Merde je viens de me rendre compte que je viens de passer à côtés de ça.
mat(taw) le 09/02/2007 à 18:17:31
pourquoi "enfin"?
sepulturastaman le 09/02/2007 à 19:06:32
bah pasque vous écoutez tous de la musique plus ou moins tarabiscoter ou de l 'hard-core.
Pis c' est de l'humour pas forcément drole non plus le "enfin".
swarm le 09/02/2007 à 20:38:20
boah, on a beau aimer le foie gars, un bon pâté de campagne ça le fait aussi des fois...
mat(taw) le 09/02/2007 à 21:13:39
lol
tout simplement magnifique cette métaphore
Pidji le 10/02/2007 à 11:07:37
Lol les mecs :D
viking jazz le 10/02/2007 à 17:50:59
mouhaha c'est vrai qu'il envoie du rondin cet album !!
AJOUTER UN COMMENTAIRE